Calendrier


Cette formation concerne, les seuls guides diplômés des sessions 2013 et suivantes, elle ne peut être envisagée en tant qu’aspirant-guide. Étalée sur un an, elle permet d’accéder au Diplôme d’État, mention canyonisme, à l’instar des formations effectuées dans les différents CREPS. Elle ne s’adresse qu’aux titulaires du Diplôme d’État d’Alpinisme, option guide de haute montagne ou du Brevet d’État d’alpinisme guide de haute montagne. En conséquence, cette formation de 15 jours plus 13 jours en situation pédagogique est substantiellement raccourcie par rapport au cursus classique de 105 jours.

Elle se décompose en quatre blocs distincts : 

Période Durée Promotion
Formation / évaluation
Septembre 3 jours 13-14-15/09/2017 Sélection, formation et évaluation en eaux vives, clôture des inscriptions le 14/08/2017
Juin 10 jours mi-juin Formation à l’encadrement du canyon. Évaluation préalable à l’encadrement préprofessionnel et au tutorat.
Été 3 + 10 jours
été 3 jours de tutorat et 10 d’encadrement
Septembre 2 jours mi-septembre Évaluation finale DE canyon

 

Inscription au test de sélection

arrow Justifier d’une réalisation de vingt-cinq canyons d’un niveau technique minimal v3, a3, II, dont cinq en situation de responsable de la progression technique d’un niveau technique v4, a4, III qui doivent être tirés de la pdf button liste à choix et réalisé dans les cinq dernières années ;

arrow Produire une attestation d’aptitude à effectuer un parcours de cinquante mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur. Cette attestation est délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme aux exigences des dispositions de l’article L. 212-1 du code du sport (un maître-nageur, attestation à effectuer en piscine au préalable).

arrow pdf button remplir le formulaire d'inscription