DIPLOME D'ETAT D'ALPINISME - GUIDE DE HAUTE MONTAGNE


Le métier de guide exige de sérieuses capacités physiques, techniques et morales.

Pour se présenter à l'examen probatoire, il faut une grande expérience de la haute montagne et un fort niveau technique dans l'ensemble des disciplines : alpinisme (neige, glace, rocher, terrain mixte) ; ski-alpinisme ; ski hors piste ; cascade de glace...

Le diplôme de guide de haute montagne atteste des compéences permettant d'exercer contre rémunération :

arrowla conduite et l'accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ainsi que dans des excursions de ski de randonnée et en ski hors piste ;

arrowl'enseignement des techniques correspondantes ;

arrowl'entraînement aux pratiques de compétition dans les disciplines précitées.

Un recyclage est obligatoire tous les 6 ans.

Le métier de guide peut s'exercer à plein temps compte tenu de la polyvalence des activités auxquelles il donne accès, mais il reste pour beauoup un métier saisonnier.

weblink Consulter le répertoire national des certifications professionnelles



Cursus de formation


Les enseignements conduisant aux diplômes d'aspirant guide et guide de haute montagne comportent une formation commune sanctionnant des connaissances générales théoriques valables pour l'ensemble des métiers de l'encadrement sportif et une formation spécifique axée sur la préparation au métier de guide. Vous devez avoir satisfait aux épreuves de la formation commune pour accéder au stage de "ski de montagne aspirant guide 2" de la formation spécifique ; aussi vous est-il conseillé de les présenter le plus rapidement possible à l'issue de l'examen probatoire.

pdf Télécharger la plaquette de présentation

    con info Examen probatoire Liste de courses et AFPS con info Formation générale commune
aux métiers d'enseignement,
d'encadrement et d'entraînement
aux métiers sportifs
de la montagne   

Livret

de

formation 

30

mois 

 flèche verte  
con info Stage "fondamentaux du métier aspirant guide 1"  
 flèche verte  
con info Stage "ski de montagne aspirant guide 2"    
 flèche verte    
con info Stage "alpinisme aspirant guide 3"    

40

mois

 flèche verte    
con info Stage "alpinisme hivernal aspirant guide 4" Liste de courses et
carnet de tutorat
 
 flèche verte  12 mois  
Liste de courses et
carnet de tutorat
 
     
Diplôme de guide de haute montagne 


Tutorat


Le tutorat est une action de formation cadrée et individualisée, fondée sur le principe de l'alternance, d'un tuteur, guide de haute montagne, envers un stagiaire aspirant guide. Tout au long de la formation, l'acte de conseil d'un guide de haute montagne auprès de son stagiaire permettra de faciliter son insertion dans le milieu professionnel.

Le tutorat est ouvert à tout stagiaire ayant réussi le stage "Fondamentaux du métier de guide, aspirant-guide1", et possédant un livret de formation valide. Il lui revient de choisir au moins deux tuteurs durant l'ensemble de sa formation.

Ski de montagne (c)JF.HAGENMULLER

Ces tuteurs sont des guides agréés, recensés dans une  pdfliste annuelle, à jour de recyclage (6 ans d'expérience minimum) et en possession d'une carte professionnelle valide ainsi que d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.

Le tuteur s'engage à transmettre de manière optimale son expérience en faisant partager à son stagiaire les différentes phases de l'activité envisagée, y compris sur les aspects commerciaux.

 

Une pdfconvention définit les engagements respectifs de l'ENSA, du tuteur et du stagiaire.

Le pdfcarnet du tutorat permet de lister les courses.



Texte juridique


con info Voir arrêté du 16 juin 2014 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne 



Durée de la formation


Le cursus de formation aspirant guide s'étend sur au moins 3 ans ; vous disposez de 7 années maximum à partir de l'examen probatoire pour réaliser l'ensemble de la formation. Les enseignements sont dispensés en centre (ENSA) et auprès de plusieurs tuteurs. Un certaiin nombre d'allègements sont possibles selon les qualifications déjà acquises :

arrowBEES 1er degré escalade ou DE escalade : module "fondamentaux pédagogiques" du stage "fondamentaux du métier aspirant guide 1".

arrowBEES 1er degré ski alpin ou DE de ski - moniteur national de ski alpin : module 1 du stage de "ski de montagne aspirant guide 2".

arrowLes titulaires d'un BEES 1er degré obtenu avant le 31 décembre 2013 sont dispensés de la FGCMEESM - formation générale commune aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne



Coût de la formation


Le coût global des frais pédagogiques s'élève approximativement à 11 000 € de l'examen probatoire au diplôme de guide. Outre le fait que vous pouvez exercer contre rémunération dès lors que vous êtes lauréat du stage "fondamentaux du métier aspirant guide 1" (et ainsi autofinancer une partie de la formation), vous pouvez bénéficier de différents financements de la formation professionnelle.

con info En savoir plus sur le financement de la formation professionnelle.