IMPORTANT : A compter de 2018, la formation au BPJEPS diparait, ne subsistent que les DE JEPS et DES JEPS . Les personnes intéressées par les formations professionnelles doivent donc se rendre sur les onglets DE JEPS et DES JEPS.

 

résultats des tests de sélection - septembre 2016 à Chamonix


 B. P. J. E. P. S. , spécialité  vol Libre


 

Comme tous les métiers d’encadrement des activités sportives, le métier de moniteur de vol libre demande une bonne maîtrise de l’activité et le désir de transmettre sa passion aux autres. Il nécessite également de savoir travailler en équipe avec d’autres professionnels du vol libre.

art_237_2Le titulaire du BPJEPS spécialité vol libre peut encadrer, dans sa mention (deltaplane ou parapente), des pilotes âgés de plus de 14 ans de la découverte de l'activité jusqu’à l’autonomie de pilotage.
Il peut également réaliser des vols en biplace.
Son intervention est soumise au respect des règles édictées par les autorités gestionnaires de l’espace aérien où il se trouve.

Le BPJEPS vol libre est un diplôme professionnel : à ce titre, son titulaire peut exercer soit en qualité de travailleur indépendant soit en tant que salarié d’une entreprise ou d’une association.


Ce métier d’espace et d’évasion est le plus souvent saisonnier et reste soumis aux aléas de la météorologie et aux évolutions de la demande de la clientèle.

art_237_3