La réalisation des manoeuvres présentées ci-dessous demande un apprentissage progressif, éventuellement encadré par un professionnel en milieu aménagé.

Rappel du cadre de l'épreuve :

Lors du test de sélection, les candidats seront (notamment) soumis à une épreuve de démonstration technique. Cette épreuve sera impérativement réalisée avec un équipement de vol homologué, de classe C minimum pour les voiles.

Si les conditions de vol le permettent, les candidats seront évalués sur l'un des 4 enchainements présentés ci-dessous (enchainement défini par le jury au plus tard le jour de l'épreuve). En cas de conditions de vol défavorables, le jury se réserve la possibilité toute épreuve technique visant à évaluer la mitrise technique des candidats, y compris des épreuves de maniement au sol.

La démonstrativité lors des phases de décollage et d'atterrissage sera également évaluée en cas d'épreuve en vol.

 

Critères généraux d’évaluation :

L’ensemble des manœuvres ci-après seront évaluées sur les critères suivants :
- fluidité générale de l’enchainement ;
- qualité des liaisons entre les différents éléments de l’enchainement ;
- précision des actions de pilotage (timing et amplitude des actions) ;
- respect des caps ;
- symétrie de manœuvres le cas échéant ;
- respect du domaine de vol ;
panneau attention  Toute sortie manifeste du domaine de vol entrainera l’attribution d’une note éliminatoire à l’épreuve de démonstration technique.
 
Démonstration A : Enchainement de 3 tangages et d’un tour complet répété 2 fois.
Description : à partir d’une position bras haut, enchaîner :
- 3 mouvements de tangage
- 1 tour complet (360°) – sens de rotation au choix du candidat
- 3 mouvements de tangage
- 1 tour complet (360°) -  sens de rotation inverse du tour N°1
Indications de réalisation :
- L’amplitude du tangage sera représentative du niveau de maitrise du candidat
- Chaque tour complet aura une durée comprise entre 4 et 7 secondes
- Le respect des caps sera primordial (cap général donné par la 1ère manœuvre de Tangage)
Risques associés :
- Amplitude du tangage : attention aux amplitudes trop importantes : risque de fermeture frontale
- Sous-vitesse : le déclenchement du tour complet doit se faire lorsque la voile est à pleine vitesse : risque de départ en négatif ou vrille si déclenchement effectué en sous-vitesse (=trop tôt)
 
 
 
Démonstration B : Enchaînement de 4 tangages, 4 wing-over et 2  tours complets
Description : à partir d’une position bras haut, enchaîner :
- 4 mouvements de tangage (= 4 mouvements d’abattée)
- 4 wings-over
- 2 tours complets – sens de rotation au choix du candidat
Indications de réalisation :
- L’amplitude du tangage sera représentative du niveau de maitrise du candidat
- L’amplitude exigée pour les wings-over est de l’ordre de 90° (= le pilote se trouve à la hauteur de sa voile)
- La symétrie dans les manœuvres de wings sera un élément d’évaluation important
- La réalisation des wings devra nécessairement faire apparaitre un pivotement de la voile sur l’axe de lacet
- Le temps de réalisation des 2 tours complets sera compris entre 7 et 14 secondes
- Le cap de sortie des 2 tours complets sera celui donné par la réalisation du Tangage
Risques associés :
-  Amplitude du tangage : attention aux amplitudes trop importantes : risque de fermeture frontale
-  Sous-vitesse : le déclenchement du wing-over doit se faire lorsque la voile est à pleine vitesse : risque de départ en négatif ou vrille si déclenchement effectué en sous-vitesse (=trop tôt)
-  Wing-over : non-maitrise du bout d’aile extérieur : risque de fermeture asymétrique
-  Tours complets : risque de neutralité spirale si entrée en rotation trop incisive
-  Sortie des tours complets : gestion de la ressource et de l’abattée qui suit : risque de fermeture frontale et/ou asymétrique
 

 

Démonstration C : Enchaînement de 2 tours complets dans un sens et d’un tour complet dans l’autre sens
Description : A partir d’une position bras hauts, enchainer :
- 2 tours complets – sens de rotation au choix du candidat
- 1 tour complet dans l’autre sens de rotation
Indications de réalisation :
- Le temps de réalisation des 2 tours complet sera compris entre 7 et 14 secondes
- Le tour complet aura une durée comprise entre 4 et 7 secondes*
- La liaison entre les 2 manœuvres favorisera au maximum la recherche de fluidité et de continuité (=conservation d’une énergie minimale pour réaliser la seconde manœuvre avec dynamisme)
- Le cap de sortie sera défini par le cap d’entrée de la première manœuvre.
NB : La sortie des 2 tours pourra donner lieu à une sortie-chandelle suivie d’une temporisation sans que cela soit préjudiciable à la fluidité de l’enchainement.
Risques associés :
-  Tours complets : risque de neutralité spirale si entrée en rotation trop incisive
-  Sortie des tours complets : gestion de la ressource et de l’abattée qui suit : risque de fermeture frontale et/ou asymétrique
-  Sous-vitesse : le déclenchement du tour unique devra se faire lorsque la voile est à pleine vitesse : risque de départ en négatif ou vrille si déclenchement effectué en sous-vitesse (=trop tôt)
 
 
 
Démonstration D : Enchainement de 2 tours complets, 4 mouvements de tangage et 4 wing-over
Description : A partir d’une position bras hauts, enchaîner :
- 2 tours complets – sens de rotation au choix du candidat
- 4 mouvements de tangage
- 4 wing-over
Indications de réalisation :
- Le temps de réalisation des 2 tours complets sera compris entre 7 et 14 secondes*
- Le cap de sortie des tours complets sera défini par le cap d’entrée de la première manœuvre.
- Le tangage aura une amplitude représentative du niveau de maitrise du candidat
- L’amplitude exigée pour les wings-over est de l’ordre de 90° (= le pilote se trouve à la hauteur de sa voile)
- La symétrie dans les manœuvres de wings sera un élément d’évaluation important
- La réalisation des wings devra nécessairement faire apparaitre un pivotement de la voile sur l’axe de lacet
- L’axe de sortie des wings sera libre
Risques associés :
-  Tours complet : risque de neutralité spirale si entrée en rotation trop incisive
-  Sortie des tours complets : gestion de la ressource et de l’abattée qui suit : risque de fermeture frontale et/ou asymétrique
-  Amplitude du tangage : attention aux amplitudes trop importantes : risque de fermeture frontale
-  Sous-vitesse : le déclenchement du wing-over doit se faire au moment opportun : risque de départ en négatif ou vrille si déclenchement effectué en sous-vitesse (=trop tôt ou trop tard)
-  Wing-over : non-maitrise du bout d’aile extérieur : risque de fermeture asymétrique