Les inscriptions pour le DES 2019-2020 sont ouvertes : plus d'informations ci-dessous !

pdfDossier d'inscription

 


D. E. S. J. E. P. S. Vol Libre 


Le DES JEPS est le plus haut niveau de diplôme de la filière vol libre. Il atteste la possession de compétences dans les domaines de la coordination de système d’entrainement, la coordination de système de formation ou encore la gestion de programmes de développement de l’activité.

De par leurs compétences, les titulaires du DES ont vocation à pourvoir les postes de cadres techniques, de coordonnateurs de formation professionnelles ou encore d’agent de développement au sein de syndicats professionnels ou de collectivités locales.

Le cursus de formation organisé en 2019-2020 par l’ENSA, en collaboration avec le CREPS de Toulouse et la FFVL, vise donc à amener les compétences requises pour la validation du diplôme, en distinguant :

- des domaines de compétences « généralistes » (management, marketing,…) qui seront dispensés pendant les temps en centre de formation à l’ensemble des participants ;

- des domaines plus « spécifiques » (relevant notamment de l’entrainement ou de la formation de cadres) qui seront abordés principalement lors du temps d’alternance auprès d’organismes spécialisés ;

En outre, les candidats auront à coordonner la mise en œuvre d’un projet de "performance sportive1" durant leur période de formation afin de satisfaire aux exigences des deux premières unités capitalisables. Ils seront accompagnés pour cela par un tuteur désigné par le centre de formation.

 

1 Le projet mis en œuvre peut être orienté soit vers la coordination de système de performance sportive, soit vers la coordination de systèmes de formations soit vers le développement de pratiques au niveau régional ou national.

 



D. E. S. J. E. P. S. Vol Libre : Les contenus et le planning de formation


 

Les contenus de formation sont organisés à partir des 4 unités capitalisables (=UC) constituant le diplôme :

  • UC 1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur
    • Connaissance des politiques publiques
    • Méthodologie de projet
    • Connaissance des problématiques spécifiques à l’activité vol libre (gestion des espaces de pratique, assurance, accidentologie, ....)
    • Marketing
  • UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
    • Management d’équipe
    • Communication
    • Comptabilité/gestion
  • UC 3 : Diriger un système d’entraînement dans une discipline
    • Ingénierie de formation
    • Outils pédagogiques
    • Ingénierie d’entrainement
    • Conception et évolutions technologiques
  • UC 4 : Encadrer la discipline définie dans la mention en sécurité : pas de contenus spécifiques, les titulaires du DE ou du BEES 1° ayant l’équivalence automatique de l’UC 4.

 

L'ensemble de ces contenus seront dispensés par des formateurs spécialisés dans leur domaine durant les temps en centre de formation.

Ces apports seront prolongés par des temps de formation en alternance ciblés sur des contenus spécifiques choisis par le candidat (entrainement/formation/développement).

 

Le planning de formation est pour le moment prévisionnel. Il comporte environ 36 à 38 jours de formation en centre, répartis sur une durée d'un an et demi en privilégiant les périodes où l'activité professionnelle est habituellement la plus réduite (automne/hiver/printemps hors vacances scolaires).

En complément de ces journées en centre, un volume d'environ 20 à 25 jours d'alternance (=hors centre de formation) doit être envisagé pour développer et piloter le projet  de performance sportive mentionné à la page précédente.

Ce planning de formation pourra être individualisé en fonction des expériences et des compétences acquises antérieurement par les candidats. Ce positionnement individuel sera réalisé à l'occasion du test de sélection.

pdfPlanning prévisionnel 2019-2020

 

Compte-tenu des éléments de planning et d'organisation présentés ci-dessus, les frais pédagogiques devraient se situer entre 3800€ et 4000€. Ils seront éligibles à la prise en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés habituels (AGEFICE, FIFPL, etc…).

 

 



D. E. S. J. E. P. S. Vol Libre : Les pré-requis d'accès et le Test de sélection


 

Les pré-requis d'accès à la formation au DES JEPS sont fixés par les textes règlementaires (Arrêté du 27/12/2007 modifié) :

-un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parapente datant de moins de trois mois à la date de l’entrée en formation ;
-l’unité d’enseignement “ prévention et secours civiques de niveau 1 “ ou de l’une des attestations de formation aux premiers secours mentionnée à l’article A. 212-57-1 du code du sport ;
-justifier d’un niveau de pilote de parapente de niveau V dans la nomenclature de la Fédération aéronautique internationale (FAI) ;
-justifier d’un niveau de performance en parapente conformément au point a figurant ci-dessous ;
-attester d’une expérience de quatre cents heures au cours des trois dernières années en lien avec le diplôme, dont cent heures dans les domaines de la formation de cadre et/ ou de l’entraînement en parapente ;
-être capable de formaliser cette expérience.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
a) D’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre faisant état au cours des dix dernières années de l’un des classements suivants :
    -un classement mensuel dans les 350 premiers du classement permanent français (FPRS), ou dans les 800 premiers du classement permanent mondial (WPRS) en vol de distance, ou dans la première moitié du classement permanent mondial en voltige ;
    -ou, un classement annuel dans le premier quart du classement général officiel toutes catégories de la coupe fédérale de distance (CFD) ;
b) D’attestation (s) délivrée (s) par le directeur technique national du vol libre permettant de justifier, au cours des trois dernières années d’une expérience de quatre cents heures en lien avec le diplôme, dont au moins cent heures dans les domaines de la formation et/ ou de l’entraînement en parapente ;
c) De la production d’un écrit formalisant l’expérience de quatre cents heures au cours des trois dernières années en lien avec le diplôme, dont cent heures dans les domaines de la formation de cadre et/ou de l’entraînement en parapente.

Il est important de noter que les titulaires de certains diplômes sont dispensés de ces exigences préalables (en totalité ou en partie). Ainsi, sont dispensés des exigences préalables, les titulaires :

- du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif “, mention “parapente" ou "delta"

- du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option “ vol libre “ spécialité “ parapente “ ou "delta", ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “ vol libre “ mention “ parapente “ ou "delta", justifiant dans les trois dernières années, d’une expérience de cent heures de formation de cadres ou d’entraînement, attestées par le directeur technique national du vol libre.

 

Pour le cursus 2019-2020, le test de sélection se déroulera les 8 et 9 Novembre 2018 et l'accès sera réservé aux personnes titulaires du BEES 1° parapente ou du DE JEPS "parapente".

Ce test a pour vocation de sélectionner les candidats qui apparaissent comme ayant les capacités de suivre avec succès cette formation au DES JEPS.

Il sera composé d'une épreuve d’une heure se décomposant en 2 parties :

- une présentation orale (assistée d’un support informatique) du projet envisagé par le candidat dans le cadre de sa formation au DES ; durée 25 minutes maximum ;

- un entretien avec le jury portant sur son expérience, son parcours professionnel, sa motivation ainsi que sur les éléments de projet présentés précédemment ; durée 35 minutes maximum.

Le test de sélection devrait se dérouler à Chamonix.

pdf Dossier d'inscription

 



D. E. S. J. E. P. S. Vol Libre : les textes juridiques



weblink Décret n°2006-1419 du 20 novembre 2006 portant réglement général du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

weblink Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive"

weblink Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention "deltaplane" du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive" 

weblink Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention "parapente" du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive"