Le recyclage des professionnels du vol libre

Depuis 2016, le ministère chargé des sports a souhaité que tous les professionnels encadrant contre rémunération les disciplines se déroulant en environnement spécifique soient soumis à un recyclage obligatoire tous les 6 ans.

Si certaines activités professionnelles liées à la montagne (guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne) sont d’ores et déjà soumises à ce recyclage depuis plusieurs décennies, ce n’était jusqu’à présent pas le cas des autres professions.

Concernant le vol libre, un groupe de travail constitué de l’ENSA, de la FFVL, du SNMVL, du CREPS de Toulouse et de l’UCPA a travaillé ces derniers mois pour élaborer les modalités et les contenus de ce recyclage qui s’imposera à tous les titulaires des diplômes de la « nouvelles filière » (BP/DE/DES JEPS).

D’une durée de trois jours, ce recyclage s’articulera autour de 4 thématiques fixées par le ministère chargé des sports et vise à améliorer la sécurité des pratiquants et des tiers :

  • Accidentologie en vol libre et analyse des risques ;
  • Prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal ;
  • Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours ;
  • Actualiser les compétences techniques et pédagogiques en vol libre.

Plusieurs sessions de recyclage seront organisées sur l’ensemble du territoire à compter de l’automne 2018. Le calendrier précis de ces sessions ainsi que les millésimes de diplômés concernés seront publiés à l’automne 2017 sur ce site.

La coordination de ce dispositif au plan national sera assurée par l’ENSA, en collaboration avec le CREPS de Toulouse et les partenaires institutionnels mentionnés ci-dessus.