Missions


Créée en 1943, l'ENSA, a reçu à l'origine la double mission d'assurer :

  • la formation des professionnels des sports de montagne
  • l'élaboration des méthodes d'enseignement en matière de ski et d'alpinisme.

Aujourd'hui, de nouvelles exigences en terme de qualité et de sécurité pratiques sportives, l'intégration européenne, l'internationalisation du tourisme en montagne ont accru le rôle de l'Etablissement dans le champ de l'économie sportive montagnarde. Outre ses missions originelles, celle-ci s'est vu confier par les pouvoirs publics un rôle central dans des champs spécifiques, qui s'articulent autour de quatre points :

  1. La formation des éducateurs sportifs ayant une action dans le cadre de la pratique du ski et de la montagne (moniteur de ski, guide de haute montagne) ainsi que des professionnels en charge de la sécurité (pisteur-secouriste 2ème degré et 3ème degré ) en liaison avec la Sécurité Civile.

  2. L'entraînement des athlètes et le perfectionnement des cadres techniques relevant de la Fédération Française de Ski, de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et de la Fédération des Clubs Alpins Français ainsi que de la Fédération Française de Vol Libre (convention de collaboration, centres de haut niveau pour le vol libre et l'alpinisme).
    En outre, la fonction de centre d'entraînement et d'oxygénation se concrétise autour de diverses disciplines.

  3. La recherche, l'expertise et la diffusion des connaissances dans le champ des pratiques sportives de la montagne et de leur sécurité, tant au plan des analyses techniques, que de la recherche médicale ou de la didactique dans le cadre d'un réseau rassemblant les partenaires institutionnels, les partenaires économiques et les fédérations sportives.

  4. Les relations internationales visant à développer des échanges qui permettent la promotion des méthodes d'enseignement et du savoir-faire français en liaison avec les organismes concernés, dans le cadre des protocoles bi-gouvernementaux.