LES SYSTEMES DE FREINAGE

Ces normes devraient être publiées au cours de l’année 2009.

La norme se présente en 2 parties :
-    Partie 1 : Les freins semi-automatiques, type Gri-gri, …
-    Partie 2 : Les freins manuels, types 8, tubes, plaquettes, …

1 – Les freins semi-automatiques :

     Placés sur le harnais de l’assureur ou directement sur le relais ces freins doivent arrêter automatiquement la chute du leader sans intervention des mains de l’assureur. Toutefois le principe de ces appareils étant aussi de pouvoir donner de la corde facilement ils peuvent ne pas bloquer automatiquement lors de très faibles chutes (donner de la corde ou bloquer sous faible vitesse correspondent à la même configuration) aussi est-il conseillé d’avoir toujours une main sur le brin libre de la corde, d’où le terme « semi-automatique » pour ces systèmes.

Deux tests dynamiques sont proposés :

-    Test de performance : chute de facteur 0.5 avec une masse de 80 kg (2m de chute pour 4 m de corde), correspondant au non retour au sol lors d’une chute après le 1er point d’assurage sur un mur artificiel normé (conforme EN ?) Exigence : glissement inférieur à 700 mm .
-    Test de résistance : chute de facteur 2 avec une masse de 80 kg ( 3 m de chute avec 1.5 m de corde) . Exigences : glissement inférieur à 1.5 m , ni l’appareil ni la corde ne doivent être endommagés.

Test statique :
    Soumis à une tension de corde de 8 kN ni l’appareil ni la corde ne doivent être endommagés.

Test de bloquage :
    L’appareil doit bloquer sous une charge de 3 kN, et lors de cette charge le glissement doit être nférieur à 300 mm.


2 – Les freins manuels :

Test Statique :
    Soumis à une tension de corde de 8 kN ni l’appareil ni la corde ne doivent être endommagés.

Test de capacité de freinage :
    Testés avec les cordes de diamètre minimal et diamètre maximal indiqués par le fabricant  les freins manuels doivent avoir une capacité de freinage au moins égale au 2/3 de la valeur présentée par ces cordes lorsqu’elles sont utilisées avec un nœud de demi-cabestan.

Test statique de retenue d’une charge :
    Une charge de 80 kg doit pouvoir être retenue en appliquant une force de moins de 15 daN sur le brin libre à la sortie de l’appareil.

Capacité à donner de la corde :
    En utilisant une corde de diamètre maximal vérifier que l’effort nécessaire pour donner de la corde est inférieur à 5 daN .




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