Présentations / actions



Le Laboratoire d’essais des matériels de montagne de l’ENSA.


Les travaux du laboratoire d’essais des matériels de montagne ont principalement pour objet l’amélioration de la sécurité dans la pratique des sports de montagne et des activités associées. Les locaux sont situés dans l’enceinte de l’école et se composent de bureaux et d’une salle d’essais équipée entre autre d’une tour d’essais dynamiques de 15m de hauteur, d’un banc d’essais cycliques d’une capacité de 50 kN et d’un portique.
La mise en œuvre des essais et tests implique le corps professoral dans son ensemble, à travers l’analyse de l’évolution des matériels de ski, d’alpinisme et d’escalade et la recherche technologique appliquée à l’amélioration de la performance et de la sécurité des pratiquants. Les résultats de ces tests et études  sont immédiatement intégrés dans les formations dispensées à l’école.
Les travaux peuvent être classés dans les catégories suivantes :

  • Normalisation,
  • Mise au point de nouveaux matériels et équipements,
  • Etudes précises demandées par les fédérations et les usagers,
  • Conseils aux fabricants dans la conception et la mise au point des équipements,
  • Réalisation de documents techniques et pédagogiques.

Les deux ingénieurs du laboratoire, guides de haute montagne et professeurs d’alpinisme, secondés par une secrétaire à mi-temps, assurent la présidence et l’animation des commissions de normalisation françaises, européennes et internationales spécialisées dans les matériels d’alpinisme.

Jean Franck Charlet professeur à l’Ensa et ingénieur responsable du laboratoire est Président de la Commission Internationale de Sécurité de l’UIAA et à ce titre, gère les labels UIAA et les travaux de révision et d’élaboration des nouvelles normes UIAA.

Les normes spécifiques américaines sur les équipements d’alpinisme et d’escalade n’ayant pu voir le jour, les normes UIAA s’imposent aujourd’hui comme les références internationales et prennent de ce fait les statuts de normes mondiales.
15 pays participent aux travaux de normalisation, représentant 20 fédérations nationales d’alpinisme et une cinquantaine de fabricants de matériels.

Les activités du laboratoire concernent aussi la sécurité dans les pratiques de nouvelles activités sportives ; les travaux les plus récents ou en cours portent sur :

  • La norme européenne sur les parcours acrobatiques en hauteurs (PAH) ; les travaux ont été terminés au printemps 2006, après traduction en français, la norme sera publiée début 2007.
  • La révision de la norme AFNOR sur « la mise à disposition des Equipements de protection individuelle » qui devrait être publiée début 2007.
  • Les révisions, traduction et enquêtes probatoires sur les normes européennes sur les EPI montagne/escalade (groupe de travail 5, du comité technique 136 - sports alpins).
  • Les normes et le label de l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme  (UIAA) :
  • La révision des normes UIAA concerne les piolets, les broches à glace et les crampons.
  • L’élaboration de nouvelles normes concernant les descendeurs, les freins d’assurage, les chaussures pour l’alpinisme (l’interface avec les crampons), les amarrages pour le rocher, les crochets pour l’escalade et les absorbeurs d’énergie pour l’escalade.
  • La mise en place de la nouvelle norme européenne sur les SAE (structures artificielles d’escalade)
  • L’élaboration d’une norme mondiale (UIAA) sue les SAE, principalement basée sur la norme européenne est également en cours.
  • Publication des normes sur les tapis de réception des SAE.
  • Travail en collaboration avec la FFME sur les techniques utilisées en descente de canyons, mesures d’efforts, résistances des nœuds spécifiques et leur fiabilité.
  • Essais et tests en collaboration avec le département de l’enseignement de l’alpinisme sur les résistances des nœuds, systèmes d’ancrages et de sauvetage enseignés durant les stages.
  • Autres travaux réalisés récemment ou en cours :
    - étude sur le vieillissement des cordes en collaboration avec le laboratoire de l’Ecole Européenne d’Ingénieurs de Nancy,
    - étude des longes pour les PAH, pour l’escalade et la spéléologie (en partenariat avec les Fédération française de spéléologie).
    - étude sur le comportement des cordes en encordement sur glacier et terrain mixte .
    - étude des techniques d’assurage utilisées lors des entraînements au Centre National des Arts du Cirque.
    - étude des coefficients de freinage des nouvelles cordes « Dry » dans le cadre du développement de la norme sur les freins.
    - étude de résistances de nouvelles résines de scellement pour l’équipement des falaises, en collaboration avec les fabricants.
    - tests sur les nouveaux ancrages d’origine étrangère apparus en France cette année.
    - expertises d’accidents survenus en via ferrata, alpinisme et parcours acrobatiques en hauteurs.
    - sellettes de parapente : en collaboration avec la FFVL, étude sur l’amortissement des sellettes de parapente en cas de chute au sol (travail pré-normatif),
    - tests et études réalisés à la demande des sociétés Simond, Snap, Millet et Tsl (raquettes à neige).

Pour la conduite de ces études, l’ENSA travaille en collaboration étroite avec :
- des écoles d’ingénieurs comme l’Ecole Centrale de Lyon, l’Institut Nationale des Sciences Appliquées de Lyon, l’Institut Scientifique et Technique de Grenoble, l’Institut National Polytechnique de Grenoble, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de St Etienne, l’Ecole Européenne d’Ingénieurs de Nancy.
- des bureaux de contrôles et laboratoire privés conne l’APAVE, CET-VERITAS, LABOSPORT, Le CRITT sports loisirs de Poitiers,
- l’ensemble des fabricants de matériels de sports,
- les fédérations sportives FFME, FFS, FFVL,
- les instituts européens de normalisation et en premier l’AFNOR,
- les institutions comme le Ministère de l’Education Nationale (notamment l’observatoire de l’accidentologie en milieu scolaire), les services et organismes de secours en montagne (CRS, PGHM, CNISSAG…), l’Agence pour la valorisation de la recherche, la FIFAS.

Nous accueillons régulièrement dans nos locaux un ou deux élèves chercheurs qui peuvent ainsi réaliser leurs thèses sur des thèmes techniques très pointus touchant au matériel de montagne et d’escalade.

Laboratoire d'essais de matériels de sports de montagne

Très proche de la pratique du terrain et du milieu sportif de haut niveau, s'appuyant sur une équipe de professionnels ski/alpinisme, le laboratoire a de multiples compétences :


Recherche et développement

Depuis 1988, le laboratoire est prestataire de services auprès des industriels pour mener des études R & D sur les matériels de sports de montagne : Alpinisme, escalade, SAE, canyoning, spéléologie, skis, snowboard, parapente...
Évaluation de la conformité

Des produits aux normes européennes, pour les équipements de protection contre les chutes de hauteur et les structures artificielles d'escalade (SAE).
Test de résistance
Statique, dynamique et fatigue sur tous matériels.

Expertise en normalisation
Afnor, CEN, ISO et UIAA sur les matériels de sports de montagne et les SAE.

Test en grandeur nature
Une équipe de 40 professionnels, guides de haute montagne et moniteurs de ski, pratiquants de haut niveau, à disposition pour tester les nouveaux produits.
 Travaux sur les ancrages en falaises