Formation AU Diplôme d’état d’Accompagnateur en Moyenne Montagne
L’accompagnateur en moyenne montagne (sigle officiel AMM, sigle courant et syndical AeM) est, en France, un professionnel diplômé d’État qui conduit, contre rémunération, une ou plusieurs personnes en montagne.
À la différence du guide de haute montagne, l’accompagnateur en montagne évolue sans recourir aux techniques et aux outils propres à l’alpinisme. Son domaine d’intervention est la découverte de la montagne avec différents supports de progression. L’accompagnateur en montagne est un naturaliste généraliste et fait avant tout découvrir les milieux montagnards naturels, patrimoniaux et humains.
Il présente aux randonneurs les richesses du milieu naturel traversé : mammifères, oiseaux, insectes, arbres et fleurs, plantes (médicinales ou aromatiques), minéraux et roches, aspects du paysage et du terrain. Il aborde également les aspects culturels et humains des massifs parcourus : patrimoine bâti, gastronomie, habitat, modes de vie et traditions, histoire et légendes. Il favorise les rencontres avec les populations locales.
Exerçant dans un environnement spécifique où la sécurité revêt une dimension particulière, l’accompagnateur en moyenne montagne est sujet à une formation de mise à niveau de son diplôme tous les 6 ans.
Le diplôme d’Etat d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne atteste pour tout public, des compétences de son titulaire pour encadrer, conduire, animer, enseigner, entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne, à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme. Le diplôme d’Etat d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne atteste également :
1° Des compétences pour animer et enseigner les connaissances et compétences propres à la pratique de l’activité et au milieu ;
2° Des compétences pour conduire des randonnées en sécurité pour tout type de public en situation isolée ;
3° Des compétences spécifiques à l’option choisie :
a) Pour l’unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public », des compétences pour exercer sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités dérivées est exclue à l’exception de la raquette à neige ;
b) Pour l’unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public », des compétences pour exercer au sein de régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l’autorité publique compétente, de fortes précipitations.
Le diplôme d’Etat d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne est délivré dans l’une ou l’autre des deux options « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public » ou « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public » par le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme.
Alternant unités de formations et périodes de stage obligatoires, la formation vise à donner les compétences et l’assurance nécessaire pour évoluer avec des publics en milieu montagnard
Préparation à l’examen probatoire
Vous souhaitez entrer dans le cursus du DEA-AMM organisé et défini par l’arrêté du 19/12/2023.
Vous devez impérativement prendre connaissance des documents ci-dessous. Le test probatoire sera la première étape de votre parcours de formation dont voici les détails : Les compétences nécessaires pour être accompagnateur de moyenne montagne
Le site dédié à l’organisation et aux contenus des tests probatoires : Tests probatoires DEA-AMM
le CNSNMM propose différentes session de formation qui se déroule dans tous les massifs montagneux en métropole et outre-mer. Merci de consulter gepafom pour plus de détail.
Pour les sessions qui se déroulent dans nos locaux à Prémanon consultez la rubrique accueil
Tous les dossiers d’inscription doivent être transmis en pdf directement sur gepafom (et non par mail, aucun courrier, aucune enveloppe n’est nécessaire) La préinscription à une formation n’est validée qu’après verification du dossier et de sa recevabilité dans la limite du nombre de places disponibles. Pour simplifier votre inscription merci de systématiquement préciser un deuxième et troisième vœu.
La préinscription informatique sur le serveur GEPAFOM ne saurait vous garantir une place sur une session. Une session peut être organisée s’il y a au moins 10 candidats validés avec un maximum variable en fonction des contraintes d’organisation.
Attention : les inscriptions ne sont possibles que pendant la durée d’ouverture et fermeture du serveur et dans la limite des places disponibles.
Calendrier de formation DEA AMM : rubrique « sport montagne » puis « alpinisme » sur le site : GEPAFOM
Les dates des tests probatoires sont également disponibles.
les candidats qui souhaitent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne doivent avoir validé l’ensemble des épreuves de l’examen probatoire depuis moins de deux ans et être en possession de l’attestation de réussite correspondante.
peuvent être obtenues par la voie de la validation des acquis de l’expérience
– la formation générale commune aux métiers d’encadrement, d’enseignement et d’entraînement des sports de montagne ;
– l’unité de formation 1 ;animer une randonnée d’une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne et non enneigée
vous devez prendre contact avec la DRAJES de votre lieu de résidence et constituer un dossier
Dispositions diverses et transitoires
sont dispensés de l’unité de formation 2 ;concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public et de la période d’observation en milieu montagnard enneigé :
– les titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif du premier degré, option « ski alpin » et les titulaires du diplôme d’état de ski-moniteur national de ski alpin ;
– les titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif du premier degré, option « ski nordique de fond » et les titulaires du diplôme d’état de ski-moniteur national de ski nordique de fond ;
– les titulaires du diplôme d’état d’alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d’état d’alpinisme.
Les tarifs 2025 votés en conseil d’administration chaque année au mois de novembre
Durée : 365 h
Tarif : 4069 €
Le CNSNMM est éligible au financement des OPCO. Plusieurs dispositifs de financement peuvent être mobilisés en fonction de la situation des stagiaires
LES AIDES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES STAGES
L’École Nationale des Sports de Montagne a validé les 21 critères qualités du Décret Qualité de la Formation Professionnelle.
Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par l’ensemble des OPCO.
Pour être sûr d’être accepté, votre dossier doit être bien renseigné et envoyé le plus tôt possible
FORMATION PROFESSIONNELLE
En fonction de votre statut, plusieurs dispositifs peuvent prendre en charge le financement partiel ou total de votre formation. Les démarches doivent être effectuées avant le stage.
Pour plus de détail, se référer au lien ci-dessous :
Tableau de prise en charge et délais de financement
VOS CONTACTS :
DE SKI NORDIQUE – DE ENTRAINEMENT – DE JEPS VTT – FGCMEEESM :
annie.dias-renard@ensm.sports.gouv.fr
DEA AMM :
nelly.souverain@ensm.sports.gouv.fr ou formationamm@ensm.sports.gouv.fr
RECYCLAGE AMM :
laurence.terrier@ensm.sports.gouv.fr
SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
La région Auvergne-Rhône-Alpes accorde des aides aux SHN qui suivent une formation liée aux métiers du sport et de l’animation mais l’aide est versée directement aux sportifs et non plus aux organismes de formation.
AHN Rhône Alpes (prise en charge partielle des frais pédagogiques)
contact tél. : 04 26 73 40 00
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Evolution du dispositif
Statistiques sur la formation
Environnement professionnel
Environnement professionnel et réglementaire
l’ENSM a conduit fin décembre 2022 et début janvier 2023 deux enquêtes « métiers » pour mieux cerner les profils des professionnels exerçant en tant qu’AMM. Vous trouverez pour information une première synthèse en date du 05/01/23 de ces analyses.
Les ARRÊTÉS DU 19 DECEMBRE 2023 RELATIFS À LA FORMATION SPÉCIFIQUE DU DIPLÔME D’ÉTAT D’ALPINISME-ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE ont été publiés le 09/01/2024 au journal officiel.
Contact de la formation
CNSNMM
1848 route des Pessettes
39220 Prémanon
FRANCE
formationamm@ensm.sports.gouv.fr
Tel: 03 84 60 78 37
Réclamations
Formation certifiée
Conformément à ses engagements, l’Ecole Nationale des Sports de Montagne est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des actions de formation mises en oeuvre.
Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour accéder à des fonds de financements publics et/ou mutualisés, la certification Qualiopi permet aux stagiaires de la formation professionnelle de solliciter une prise en charge de leur parcours de formation.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Actions de formation
CONTACT
1848 ROUTE DES PESSETTES
39220 PRÉMANON
03 84 60 78 37
cnsnmm.accueil@ensm. sports.gouv.fr