Formation au diplôme d’état de guide de haute montagne

Présentation du métier

Le métier de guide exige de sérieuses capacités physiques, techniques et morales.
Pour se présenter à l’examen probatoire, il faut une grande expérience de la haute montagne et un fort niveau technique dans l’ensemble des disciplines : alpinisme (neige, glace, rocher, terrain mixte) ; ski-alpinisme ; ski hors piste ; cascade de glace…

Le diplôme de guide de haute montagne atteste des compétences permettant d’exercer contre rémunération : la conduite et l’accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ainsi que dans des excursions de ski de randonnée et en ski hors piste, l’enseignement des techniques correspondantes et l’entraînement aux pratiques de compétition dans les disciplines précitées.

La formation est précédée d’un examen probatoire composé d’épreuves orales et techniques. Pour se présenter à l’examen, les candidats doivent fournir une liste de courses  réalisées sur différents types de terrains et roches, dont certaines obligatoires sont fixées par l’Ecole Nationale des Sports de Montagne. Les candidats doivent être âgés de dix-huit ans révolus au 1er janvier de l’année de l’examen.

Présentation de la formation de guide de haute montagne

Pré-requis :

– être âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du test
– être titulaire de l’unité d’enseignement premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou son équivalent
– disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement de l’alpinisme et ses activités assimilées datant de moins de trois mois à la date de l’ouverture des épreuves de l’examen d’entrée « probatoire »
– présenter une liste de courses selon le modèle établi par l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme

Le test technique d’entrée en formation (probatoire)

Le probatoire comprend une série d’épreuves organisées et évaluées en trois parties successives.

D’une durée de 3 à 4 jours, la première partie du probatoire se déroule en hiver et comporte trois épreuves :

1° Une épreuve orale se décomposant comme suit :
 – Un entretien d’une durée maximale d’une heure portant :
         a) Sur la description des courses inscrites sur la liste jointe au dossier d’inscription mentionné à l’article 4. Cette première partie de l’entretien, d’une durée maximale de trente minutes, permet à la commission d’évaluation mentionnée au présent article d’apprécier la capacité des candidats à communiquer des informations précises sur ces courses ;
         b) Sur la présentation du projet professionnel du candidat.
Cette épreuve est éliminatoire.

2° Une épreuve de recherche à l’aide d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) multi-victimes.
Cette épreuve est éliminatoire.

3° Une épreuve de ski en toutes neiges, tous terrains.
Cette épreuve est éliminatoire.

D’une durée de 4 jours (5 si les conditions météorologiques exigent un report), la deuxième partie du probatoire se déroule au début de l’été et comporte quatre épreuves :

1° Une épreuve d’orientation. Cette épreuve est éliminatoire ;

2° Trois épreuves d’évolution technique, chaque épreuve étant éliminatoire :
        a) Une épreuve d’escalade sportive ;
        b) Une épreuve de cramponnage ;
        c) Une épreuve en terrains variés.

D’une durée de 5 jours, la troisième partie du probatoire consiste en une épreuve d’évolutions dans un environnement de haute montagne et se déroule à la fin de l’été.
Cette épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à mobiliser ses compétences techniques en autonomie et ses aptitudes à s’adapter à cet environnement

Le test technique d’entrée en formation est une phase certificative qui est mise en oeuvre par l’ENSA et le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA).

Détails de l’examen probatoire – Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne et activités assimilées

Le cursus de formation du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne est organisé sur une durée de 693 h maximum et comprend 5 unités de formation ; auquel s’ajoute 35h de formation générale commune aux métiers de l’encadrement, de  l’enseignement et de l’entraînement des sports de montagne, soit un total de 728 h de formation réparties sur 21 semaines.
L’entrée en formation est réalisée après réussite de l’examen probatoire.

Tous les stagiaires suivent le cursus de formation dans un ordre précis permettant l’acquisition de compétences, au travers de stages à l’ENSA, et le développement d’un expérience professionnelle dans le cadre des courses en montagne à réaliser sous tutorat d’un professionnel guide de haute montagne.

Cette formation est une certifiante et classée de niveau 6 soit bac +3.

Elle est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP 38574 avec échéance au 01/03/2028.
DE – d’alpinisme-Guide de haute montagne
DE – Alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées
L’organisme certificateur est le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le cursus de formation aspirant guide s’étend sur au moins 4 ans. Le cursus de formation permet à chaque individu d’avancer à son rythme sur une durée maximum définie (voir rubrique « livret de formation » ci-dessous).

La formation est dispensée selon la formule de l’alternance associant d’un côté les stages de formation et évaluations organisées par l’ENSA ainsi que les épreuves certificatives organisées par le SNMESA et d’un autre côté les courses à réalisés en tutorat avec un professionnel titulaire du diplôme de guide de haute montagne.:

Pour toute question, vous pouvez joindre par mail le service formation alpinisme de l’ENSA à l’adresse : initiale.guide@ensm.sports.gouv.fr 

Vous retrouverez ci-dessous les modalités d’évaluation des différentes unités de formation :

Les épreuves d’évaluation des unités de formation sont adaptables en fonction du terrain, de l’environnement et des conditions nivologiques et météorologiques.
Les modalités de mise en œuvre des épreuves d’évaluation des UF sont fixées par la commission d’évaluation, désignée par le directeur général de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne, site de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, et communiquées aux candidats. 

Les épreuves certificatives (examen probatoire, exigences préalables à la mise en situation professionnelle) sont coorganisées par l’ENSA et le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA).

La formation et les évaluations formatives sont organisées par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).


Unité de formation UF1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme dont son exercice en terrain non glaciaire »

Les épreuves d’évaluation de l’UF1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme dont son exercice en terrain non glaciaire » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat rédige une épreuve écrite de culture générale portant notamment sur l’orientation et la navigation, d’une durée maximale de deux heures.

Epreuve 2 :
Le candidat :
a) Effectue une manœuvre de secours et d’assistance auprès d’un public bloqué techniquement en paroi ;
b) Transmet un message d’alerte en français ;
c) Rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme.

Epreuve 3 :
Le candidat lors d’une double évaluation :
a) Conduit une séquence d’animation en sécurité en terrain « école » rocheux d’une durée maximale d’une heure pour un public scolaire ;
b) Expose les principes directeurs liés à la conduite pédagogique et l’encadrement en sécurité de la séquence.

Epreuve 4 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, conduit des pratiquants en sécurité lors d’une ascension en terrain non glaciaire, d’une durée inférieure ou égale à une journée.

 

Formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (FGCMEEESM)

Cette formation théorique de 5 jours est commune à tous les métiers sportifs de la montagne (moniteurs de ski, de fond, accompagnateurs en montagne, guides de haute montagne).
Dans le cadre du cursus de guide de haute montagne, cette formation doit être réalisée après réussite de l’examen probatoire et avant l’unité de formation n°2 « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé ».

Le cursus de formation, d’une durée minimale de trente-cinq heures, est articulé autour des cinq thématiques suivantes :

1° Thématique 1 : cadre réglementaire des métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne ;

2° Thématique 2 : approche de l’activité économique et touristique des sports de montagne;

3° Thématique 3 : connaissance du milieu naturel montagnard;

4° Thématique 4 : accueil des différents publics, dont le public scolaire, en milieu montagnard;

5° Thématique 5 : physiologie de l’effort adaptée aux sports de montagne.

La formation est évaluée au moyen d’une épreuve écrite de trois heures, transversale à l’ensemble des thématiques abordées au cours de la formation.


Unité de formation UF2 : « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé »

Les épreuves d’évaluation de l’UF2 « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Réalise au moins une analyse du manteau neigeux ;
b) Réalise un auto-sauvetage en crevasse dans un temps contraint et un format imposé.

Epreuve 2 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Prépare une course en ski de montagne d’une durée maximale d’une journée, dans un environnement montagnard enneigé ;
b) Conduit un groupe lors d’une course en ski de montagne d’une durée maximale d’une journée, dans un environnement montagnard enneigé.
Le candidat rédige un écrit, d’une durée maximale de deux heures, portant sur les connaissances générales du milieu montagnard enneigé.


Unité de formation UF3. « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours »

Les épreuves d’évaluation de l’unité de formation 3 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Prépare puis conduit une course d’alpinisme estival, d’une durée maximale d’une journée, en sécurité, adaptée au potentiel des publics et aux conditions de l’environnement en intégrant la démarche de gestion du risque ;
b) Réalise une démonstration technique en alpinisme estival, dont la durée ne peut excéder la journée ;
c) Exécute une manœuvre spéciale d’alpinisme, dont la durée ne peut excéder une heure.

Epreuve 2 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, effectue une manœuvre de secours et d’assistance auprès d’un public bloqué techniquement en paroi d’alpinisme estival.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme.

Epreuve 3 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Met en œuvre un programme d’écoles et de courses adapté au public dont il a la charge ;
b) Communique sur le programme et veille à favoriser la qualité des interactions au sein du groupe.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale de deux heures sur la conduite d’une activité liée aux prérogatives d’exercice de l’aspirant guide 3 et aux connaissances générales liées à l’exercice du métier en été.

Epreuve 4 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
b) Conseille et forme sa cordée lors d’une course en responsabilité pour en assurer la sécurité. La durée de la course ne peut excéder la journée ;
c) Analyse son action et l’impact de ses interventions lors d’un débriefing.


Unité de formation UF4. « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et en ski de montagne en sécurité pour tous publics »

Les épreuves d’évaluation de l’UF4 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, conçoit et prépare une course d’alpinisme hivernal et une course de ski de montagne, d’une durée maximale de deux journées, en sécurité, adaptée au potentiel des publics et aux conditions de l’environnement en intégrant la démarche de gestion du risque.
Le candidat, lors d’une double évaluation, réalise une démonstration technique en alpinisme hivernal et en ski de montagne sur une durée maximale de deux jours.
Le candidat, lors d’une double évaluation, analyse et met en perspective la première partie de son tutorat pédagogique. La durée de l’entretien est d’une heure au maximum.
Le candidat, lors d’une double évaluation, effectue une manœuvre de secours et d’assistance auprès d’un public bloqué techniquement en paroi d’alpinisme hivernal.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme hivernal et en ski de montagne.

Epreuve 2 :
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale de deux heures sur la conduite d’une activité liée aux prérogatives d’exercice de l’aspirant guide 4 et aux connaissances générales liées à l’exercice du métier en hiver.
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Met en œuvre un programme d’écoles et de courses adapté au public dont il a la charge ;
b) Communique sur le programme et veille à favoriser la qualité des interactions au sein du groupe.

Epreuve 3 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
b) Mène la course d’alpinisme hivernal ou de ski de montagne pour son groupe ou sa cordée. La durée de la course ne peut excéder 48 heures ;
c) Analyse son action et l’impact de ses interventions lors d’un débriefing.


Unité de formation UF5. « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics »

Les épreuves d’évaluation de l’UF5 « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, présente un projet de performance en alpinisme ou en ski de montagne dans un format imposé. La durée maximale de l’entretien est d’une heure.
Le candidat, lors d’une double évaluation, analyse et met en perspective la deuxième partie de son tutorat pédagogique. La durée maximale de l’entretien est d’une heure.
Le candidat exécute une manœuvre spéciale d’alpinisme ou de ski de montagne dont la durée ne peut excéder une heure.

Epreuve 2 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, effectue une manœuvre de secours et d’assistance complexe auprès d’un public bloqué techniquement.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme.

Epreuve 3 :
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur l’évaluation et la prise en compte de l’impact d’un projet de performance en alpinisme sur l’environnement montagnard dans le respect du cadre réglementaire.

Epreuve 4 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5, met en œuvre un programme d’écoles et de courses adapté au public dont il a la charge.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale de deux heures sur la conduite d’une activité liée aux prérogatives d’exercice du guide de haute montagne et aux connaissances générales liées à l’exercice du métier en été.

Epreuve 5 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5 :
– assure la gestion complète du projet d’action, d’entraînement et de performance pour l’ensemble du public sous responsabilité ;
– analyse son action et l’impact de ses interventions lors d’un débriefing quotidien.

Epreuve 6 :
Le candidat s’entretient oralement sur le métier de guide et l’alpinisme pendant 20 minutes au maximum dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.
Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5 :
– dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
– communique sur le programme journalier de performance ;
– respecte et fait respecter l’éthique professionnelle.

Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5 :
– dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
– communique sur le programme journalier de performance ;
– respecte et fait respecter l’éthique professionnelle.

 

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) – phase certificative

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle se déroulent à l’issue de l’UF1.
Les modalités d’évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle se décomposent de la manière suivante :
Le candidat effectue une recherche de balises au cours d’une sortie sur le terrain dans un temps contraint, n’excédant pas une demi-journée, par différents moyens.

Cette phase certificative est mise en oeuvre par l’ENSA et le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA).

Après avoir validé les EPMSP, le stagiaire bénéficie de prérogatives d’exercice professionnel lui permettant d’exercer contre rémunération.

Détail des EPMSP

EXAMEN PROBATOIRE 2025

En 2025la liste de courses du probatoire du DE d’alpinisme – guide de haute montagne évolue en même temps que la formation. Cette modification a été pensée dans le but de remédier aux deux principales difficultés constatées chez les candidats au probatoire durant les années précédentes :

  • Manque d’expérience globale des candidats.
  • Manque de maitrise des fondamentaux techniques

Le choix a été fait d’augmenter le nombre de courses et de faire évoluer certains critères dans le but de renforcer l’expérience des candidats en alpinisme. Cette évolution permet également de se rapprocher des standards internationaux.

Le candidat doit fournir un exemplaire de cette liste en même temps qu’il déposera son dossier d’inscription à l’ENSA. Cette liste a pour objet de s’assurer de l’expérience des candidats dans tous les terrains en montagne. Elle sera vérifiée quantitativement et qualitativement par une commission constituée de formateurs du département alpinisme. Toutes les courses doivent avoir été réalisées en tête ou en réversible. La liste doit comprendre au minimum 55 courses réalisées sur une période minimale de trois ans. 24 courses au moins doivent avoir été réalisées dans les trois années précédant le probatoire.

Il est recommandé à tous les candidats d’acquérir de solides bases le plus tôt possible dans leur parcours d’alpiniste : niveau technique, gestion des risques estivaux et hivernaux, pose de protections, recherche DVA et nivologie, secours en crevasse (…) ainsi qu’une solide culture montagnarde (histoire de l’alpinisme, géographie, milieu montagnard…).

Il est conseillé à tous les candidats de se rapprocher des clubs et organisations proposant ce type de formations (FFCAM, FFME, UCPA, ANENA, CREPS, bureaux et compagnies des Guides, lycées en préparation biqualifiante montagne…).

 La constitution de la liste de courses est un processus important qui fait partie du socle fondamental du métier de guide. Cela impose de prendre le temps de se former correctement et de réaliser ces courses en respectant une progressivité et avec la plus grande prudence.

Respecter ces éléments permettra aux candidats d’acquérir l’expérience préalable nécessaire à la formation et ainsi de l’aborder dans les meilleures conditions.

Dates du probatoire 2025

  • Hivernal : 10 au 13 mars 2025
  • Estival : 07 au 11 juillet 2025 puis du 11 au 15 août 2025

LIEN POUR VOUS INSCRIRE AUX EXAMENS DU PROBATOIRE 2025  – Cliquer ici

Clôture des inscriptions : 21/02/2025

Liste de courses – 2025 – Cliquer ici

Critères d’évaluation au probatoire – Cliquer ici

La liste de courses est un document PDF remplissage sous Acrobat Reader. Renseigner toutes les rubriques sur ordinateur, imprimer le document puis le signer, et surtout ne pas oublier d’inscrire  manuellement la mention indiquée au-dessus de la signature. Ne pas oublier de renseigner vos coordonnées en première page. A transmettre par le biais du lien d’inscription « démarches simplifiées » indiqué plus  haut.

Pour infos : Les candidats ayant échoués en 2024 ne conservent aucun bénéfice des épreuves et doivent se représenter à la totalité des épreuves.

Après réussite de l’examen probatoire, chaque candidat reçoit un mail de l’ENSA lui indiquant ses identifiants pour accéder à son espace personnel sur l’application de gestion de la formation des guides de haute montagne : www.ensastage.net

Les informations ainsi que les inscriptions relatives aux différentes sessions de formation se font par l’intermédiaire de cette application.

Le calendrier ci-dessous est indiqué à titre prévisionnel et susceptibles de modifications notamment en fonction des conditions météo-nivologiques.

Les stagiaires doivent se rendre sur leur espace personnel sur la plateforme  www.ensastage.net pour connaître les dates et lieux définitifs des sessions de formation, avoir accès aux documents afférents aux sessions permettant les prises en charge.

Retrouvez le calendrier des sessions de formation du diplôme d’Etat de Guide de Haute Montagne en cliquant sur le lien ci-dessous. Le calendrier est indiqué à titre prévisionnel et susceptibles de modifications notamment en fonction des conditions météo-nivologiques. :

calendrier prévisionnel des sessions – année 2025

POSITIONNEMENT/DISPENSE

A l’issue de l’examen probatoire d’entrée en formation, les candidats admis pourront suivre l’Unité de Formation 1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme et son exercice en terrain non glaciaire ».

Tous les candidats sont positionnés sur le même parcours de formation qu’il faudra suivre dans son intégralité tel que prévu par l’arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne et ses activités assimilées.

L’architecture et la réglementation relatives à cette formation ne prévoit pas d’individualisation des parcours de formation. Néanmoins, la formation au diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne prévoit les dispenses suivantes :

EXAMEN PROBATOIRE – 1ère partie
Epreuve d’entretien oral sur la liste de coursesAucune
Epreuve de recherche à l’aide d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) multi-victimesAucune
Epreuve de ski en toutes neiges tous terrainsSont dispensés :
– les candidats titulaires du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option “ ski alpin ”, ou du diplôme d’Etat de ski-moniteur national de ski alpin ;
– les candidats titulaires du brevet national de pisteur secouriste du deuxième degré ou du brevet national de pisteur secouriste, option “ ski alpin ”, deuxième degré ;
– les athlètes inscrits sur la liste de haut niveau en ski-alpinisme.
  
EXAMEN PROBATOIRE – 2ème partie
Epreuve d’orientationSont dispensés les candidats titulaires du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’Etat d’alpinisme ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.
Epreuve d’escalade sportive

Sont dispensés :

– les candidats titulaires du diplôme de moniteur d’escalade du brevet d’Etat d’alpinisme ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option “ escalade ”, ou du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité “ perfectionnement sportif ”, mention “ escalade en milieux naturels ” ;
– les athlètes inscrits sur la liste de haut niveau en escalade.

– à leur demande, les candidats ayant été sélectionnés et ayant suivi l’intégralité du cursus des équipes nationales jeunes alpinistes de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Le respect de ces conditions est attesté par le directeur technique national de la montagne et de l’escalade.

Epreuve de cramponnageSont dispensés à leur demande, les candidats ayant été sélectionnés et ayant suivi l’intégralité du cursus des équipes nationales jeunes alpinistes de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Le respect de ces conditions est attesté par le directeur technique national de la montagne et de l’escalade.
Epreuve en terrains variésSont dispensés à leur demande, les candidats ayant été sélectionnés et ayant suivi l’intégralité du cursus des équipes nationales jeunes alpinistes de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Le respect de ces conditions est attesté par le directeur technique national de la montagne et de l’escalade.
  
EXAMEN PROBATOIRE – 3ème partie
Toutes évaluationsAucune dispense
  
Dans le cas où le candidat se trouve dans l’impossibilité de se présenter aux épreuves restantes pour raison médicale ou de maternité attestée, il peut conserver le bénéfice d’une des parties du probatoire, dans la limite d’une année calendaire.
Le candidat ayant satisfait à l’épreuve de l’entretien de la première partie du probatoire, en conserve le bénéfice, à l’exception du cas dans lequel des modifications sont apportées à la liste de courses obligatoires, par l’Ecole nationale des sports de montagne, site de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme.
Le candidat n’ayant pas satisfait à l’évaluation de la troisième partie du probatoire conserve le bénéfice des épreuves de la première et de la deuxième partie du probatoire, dans la limite d’une année calendaire.
  
Unité de formation n°1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme et son exercice en terrain non glaciaire »
Sont dispensés de l’épreuve d’évaluation « conduite d’une séquence d’animation en école d’escalade en sécurité des différents publics » et des contenus de formation préparant à cette évaluation de l’UF1 les stagiaires titulaires du diplôme de moniteur d’escalade du brevet d’Etat d’alpinisme ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « escalade », ou du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « escalade en milieux naturels ».
  
Unité de formation n°2  « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé »
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
  
Unité de formation n°3 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours »
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
  
Unité de formation n°4 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et ski de montagne en sécurité pour tous publics »
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
  
Unité de formation n°5  « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » 
Toute la formation ou évaluationAucune dispense

 

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Article 26 de l’arrêté du du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne et activités assimilées

Le candidat souhaitant déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne doit avoir :
1° Satisfait aux épreuves de l’examen probatoire ;
2° Suivi toutes les séquences du cursus de formation et avoir satisfait à l’ensemble des évaluations définies, à l’exception de la formation générale commune aux métiers d’encadrement, d’enseignement et d’entraînement des sports de montagne.

Les candidats souhaitant déposer une demande de VAE doivent l’adresser au service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme par courrier à : Rectorat de l’Académie de Grenoble – Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme – 7 place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1

 

Cette liste de courses a pour objet de s’assurer de l’expérience effective des stagiaires dans tous les terrains de montagne durant la totalité de leurs cursus. Elle est divisée en 2 temps, une partie est à réaliser entre la fin de l’UF1 et le début de l’UF4 tandis que l’autre est à réaliser entre la fin de l’UF4 et le début de l’UF5.

Elle sera vérifiée quantitativement et qualitativement en préalable au stage estival « Guide de haute-montagne ». Toutes les courses doivent avoir été faites en tête ou en réversible (50 % des longueurs effectuées en tête).

L’arrêté du 19 décembre 2023 susvisé prévoit que la formation au diplôme de guide de haute montagne comprend, outre les stages collectifs de formation organisés par l’ENSA, les mises en situation professionnelle sous tutorat pédagogique et les mises en situations progressives d’encadrement, d’enseignement et d’entraînement en autonomie, une pratique individuelle de perfectionnement.
Elle comporte en alternance des séquences de formation et des mises en situation et s’appuie sur une pratique individuelle de perfectionnement.

Dans le but d’intégrer durablement les enseignements abordés en cours de formation et afin d’aborder dans les meilleures conditions le stage de guide, le stagiaire doit effectuer en situation de perfectionnement personnel d’une part et en situation de responsabilités professionnelles d’autre part, une liste de courses sur la base des indications inscrites dans la liste ci-après.

(PS : Cette liste peut-être télécharger et préremplie directement depuis votre ordinateur mais vous devez impérativement l’imprimer avant de la signer et ne pas oublier de rajouter à la main la mention surlignée en jaune)

 

LISTE DE COURSES – PERFECTIONNEMENT PERSONNEL (à télécharger)

Le tutorat est une action de formation cadrée et individualisée, fondée sur le principe de l’alternance, d’un tuteur, guide de haute montagne, envers un stagiaire aspirant guide. Tout au long de la formation, l’acte de conseil d’un guide de haute montagne auprès de son stagiaire permettra de faciliter son insertion dans le milieu professionnel.

Le tutorat est ouvert à tout stagiaire ayant réussi le stage « Fondamentaux du métier de guide, aspirant-guide1 », et possédant un livret de formation valide. Il lui revient de choisir au moins deux tuteurs durant l’ensemble de sa formation.

Ces tuteurs sont des guides agréés, recensés dans une liste annuelle disponible auprès de l’ENSA, à jour de recyclage (6 ans d’expérience minimum) et en possession d’une carte professionnelle valide ainsi que d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.
Le tuteur s’engage à transmettre de manière optimale son expérience en faisant partager à son stagiaire les différentes phases de l’activité envisagée, y compris sur les aspects commerciaux.

Une convention définit les engagements respectifs de l’ENSA, du tuteur et du stagiaire.
Le carnet de courses permet de lister les courses.

Textes juridiques

Convention de tutorat

Carnet de tutorat

Lettre aux tuteurs

En France :

Prérogatives de l’aspirant guide 1 :

Afin que le stagiaire bénéficie des prérogatives d’exercice de l’aspirant-guide 1, ce dernier doit valider l’UF 1 puis les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP). Ces prérogatives d’exercice sont fixées comme suit :
– les écoles d’escalade sur les structures artificielles d’escalade (SAE), les sites d’initiation et les sites sportifs ;
– les écoles de glace ;
– les via ferrata ;
– les parcours acrobatiques en hauteur (PAH) ;
– les randonnées pédestres en moyenne montagne d’une durée maximale d’une journée

Prérogatives de l’aspirant guide 2
La réussite à l’UF2 permet d’octroyer des prérogatives d’exercice au stagiaire aspirant-guide 2 qui sont fixées comme suit :
– les prérogatives d’exercice de l’aspirant-guide 1 ;
– les randonnées en raquettes à neige dans des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important, d’une durée maximale d’une journée. 

Prérogatives de l’aspirant guide 3

La réussite à l’UF3 permet d’octroyer des prérogatives d’exercice au stagiaire aspirant-guide 3 qui sont fixées comme suit :
– les prérogatives d’exercice de l’aspirant-guide 2 ;
– les via corda ;
– les randonnées pédestres en moyenne montagne sans limite de durée ;
– les randonnées en raquettes à neige sans limite de durée ;
– le terrain d’aventure rocheux, d’accès non glaciaire ;
– les courses d’alpinisme et de ski de montagne figurant sur la liste établie et publiée par le directeur général de l’Ecole nationale des sports de montagne

Liste des prérogatives de l’aspirant guide 3

Prérogatives de l’aspirant guide 4

La réussite à l’UF4 permet d’octroyer des prérogatives d’exercice au stagiaire aspirant-guide 4 qui sont fixées comme suit :

– les prérogatives d’exercice de l’aspirant-guide 3 ;
– les courses d’alpinisme et de ski de montagne figurant sur la liste établie et publiée par le directeur général de l’Ecole nationale des sports de montagne

Liste des prérogatives de l’aspirant guide 4

 

A l’étranger

Les aspirant-guides ont le droit d’exercer une partie de leur activité (1/3 au maximum) à l’étranger, dans les pays suivants :

  • Suisse,
  • Italie,
  • Espagne,
  • Allemagne,
  • Slovénie,
  • République Tchèque

 

Cet exercice professionnel nécessite une déclaration préalable aux autorités compétentes du pays hôte.

En termes de prérogatives, l’aspirant-guide doit respecter d’une part, les limites fixées par les prérogatives liées à son avancement dans la formation française (UF3, UF4, etc.) et  d’autre part les limites propres aux aspirant-guides du pays hôte.

Des coûts annexes sont à prévoir (hébergement et restauration) pour les stagiaires choisissant d’être hébergé à l’ENSA ou dans l’une des structures proposées par l’ENSA (choix à effectuer après convocation).

Diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne et activités assimilées

Unités de formationTaux horaire

Nombre d’heures

Tarif des frais pédagogiques
Droits d’inscription à l’entrée en formation (Uniquement UF1)  52,50
Examen probatoire hiver (partie 1)  150,00
Examen probatoire été (partie 2)  257,00
Examen probatoire (partie 3)  375,00
UF1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme et son exercice en terrain non glaciaire »21,501403 010,00
UF2 « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé » 21,501052 257,50
UF3 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours »21,501403 010,00
UF4 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et ski de montagne en sécurité pour tous publics »21,501052 257,50
UF5 « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics »22,50189 à 203entre 4 252,50 et 4 567,50
TOTAL D.E. ski alpinisme –  guide de haute montagne et activités assimilées 693h maximum

15 936,50

Vous souhaitez faire financer votre formation.

Vous envisagez de suivre une formation dispensée par l’ENSM / ENSA et vous désirez faire financer votre formation, les recherches sont à effectuer avant votre entrée en formation en fonction de votre statut, que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier…

Les professions de montagne sont répertoriées dans le système d’affiliation comme professions libérales relevant du FIF-PL.
S’il est mentionné sur votre attestation de versement URSSAF ou RSI FAF, « FIF-PL » ou « Agefice » vous devez vous rapprocher de l’organisme financeur www.fifpl.fr ou www.agefice.fr.

Vous pouvez également faire appel à tout autre financeur (CPF, transitions Pro, France Travail, …). Merci de vous reporter au tableau ci-dessous.

(Attention : les informations fournies dans le tableau sont données à titre indicatif. Consultez l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur, notamment les délais imposés par ces derniers. N’attendez pas d’être convoqué si le délai de traitement de dossier par ces financeurs est conséquent. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution de l’aide.)

Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024

Pour prendre contact avec l’ENSA

Pour toute demande d’informations concernant le financement de votre stage, merci de nous contacter à : financement@ensm.sports.gouv.fr et initiale.guide@ensm.sports.gouv.fr et en précisant :
– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage

Les stages se déroulent principalement à l’ENSA et en refuges dans la vallée de Chamonix. Pour des raisons pédagogiques et/ou météorologiques, une partie des semaines de formation est susceptible d’être externalisée en dehors de la vallée de Chamonix.

Dans la mesure de ses capacités d’accueil, l’ENSA propose systématiquement un mode d’hébergement pour ses stagiaires que ce soit dans ses propres locaux d’hébergement ou dans d’autres structures.

Pour plus d’informations sur l’hébergement à l’ENSA, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : (à venir)

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs professeurs de sport ou contractuels tous titulaires du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne. Des prestataires de service également titulaires du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne viennent renforcer l’équipe.

Retrouver l’équipe pédagogique en cliquant ici :  Equipe pédagogique du département alpinisme 

Taux de réussite à la formation : 

 20222023
Unité de formationPrésentsAdmis % réussitePrésentsAdmis % réussite
Probatoire Hiver1217965%15811170%
Probatoire Eté965153%1044846%
ASPI 1555295%575291%
ASPI 2595288%605693%
ASPI 3565191%735575%
ASPI 4313097%544991%
Guide – environnement pro4545100%3030100%
Guide – raid à ski464598%3131100%
Guide – alpinisme4747100%322991%
Nombre de diplômés d’Etat d’alpinisme- guide de haute montagne 47  29 
Mise à niveau26626599,60%298298100%

 

Niveau de satisfaction à la formation : 

Unités de formation2021202220232024
Aspirant-guide 157%
 (dont cohorte 2020)
82%77% 
Aspirant-guide 281%82%81%80%
Aspirant-guide 376%81%84% 
Aspirant-guide 487%81%87%82%
Stage final guide – environnement professionnel75%68%88%90%
Stage final guide – raid à skis85%83%84%81%
Stage final guide – alpinisme71%
(dont cohorte 2020)
77%77% 

Vous avez besoin d’aménagements pour votre formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Selon la nature de vos difficultés d’apprentissage ou de votre handicap, vous pouvez accéder bénéficier d’un aménagement de votre formation dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.

Ce dispositif s’inscrit dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

S’agissant des formations de la filière montagne, le caractère sécuritaire des formations ne permet pas de mettre en place des restrictions aux conditions d’exercice professionnel. Néanmoins, des aménagements de formation peuvent être réalisés.

Attention : Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.

Quelles sont les étapes clés de la procédure d’aménagement ?

Etape 1 :

Je contacte le référent Handicap de l’ENSA, le plus tôt possible avant le début de ma formation,  Léo CHEVALLIER : leo.chevallier@ensm.sports.gouv.fr ou 04.50.55.30.04

Etape 2 :

Après un premier entretien, je prends connaissance du dossier d’aménagement ci-dessous. Le référent Handicap pourra m’accompagner pour compléter le dossier et me fournir la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis de la formation pour laquelle l’aménagement est demandé.

Dossier de demande d’aménagement de formation

Si la demande d’aménagement porte sur des épreuves certificatives, le dossier sera transmis à l’organisme concerné (DRAJES pour la filière JEPS, Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA) pour la filière montagne).

Etape 3 :

Je prends rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis médical avec des propositions d’aménagements.

Etape 4 :

Suite à l’aménagement proposé par le médecin, je reprends contact avec le référent Handicap souhaité afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec l’organisme certificateur le cas échéant.

Etape 5 :

L’ENSA ou l’organisme certificateur me communique la faisabilité de l’aménagement demandé.

 

Contact de la formation

Le service formation est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Tel: 04 50 55 30 20 ou 30 03

Courriel : initiale.guide@ensm.sports.gouv.fr