Formation DESJEPS Vol libre
Présentation de la formation
Le DESJEPS est le plus haut niveau de diplôme de la filière vol libre. Il atteste la possession de compétences dans les domaines de la coordination de système d’entraînement, la coordination de système de formation ou encore la gestion de programmes de développement de l’activité.
De par leurs compétences, les titulaires du DES ont vocation à pourvoir les postes de cadres techniques, de coordonnateurs de formation professionnelles ou encore d’agent de développement au sein de syndicats professionnels ou de collectivités locales.
Ce cursus s’adresse à tous les professionnels possédant une forte expérience de l’encadrement du vol libre et souhaitant développer leur capacité à mettre en place des projets structurants dans un environnement territorial complexe. Une forte motivation est indispensable afin de profiter au mieux des enseignements et des mises en situation prévues au cours de la formation.
Les titulaires du DE JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent accéder directement au test de sélection du DES JEPS.
Les titulaires du BEES 1° ou du BP JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent également y accéder s’ils justifient de 100 heures d’expérience de formation de cadres ou d’entraînement au cours des trois dernières années.
Ce test a pour vocation de sélectionner les candidats qui apparaissent comme ayant les capacités de suivre avec succès cette formation au DES JEPS.
Il sera composé d’une épreuve d’une heure se décomposant en 2 parties :
– une présentation orale (assistée d’un support informatique) du projet envisagé par le candidat dans le cadre de sa formation au DES ; durée 25 minutes maximum ;
– un entretien avec le jury portant sur son expérience, son parcours professionnel, sa motivation ainsi que sur les éléments de projet présentés précédemment ; durée 35 minutes maximum.
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues par les textes réglementaires sont les suivantes :
– un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parapente datant de moins de trois mois à la date de l’entrée en formation
– l’unité d’enseignement “ prévention et secours civiques de niveau 1 “ ou de l’une des attestations de formation aux premiers secours mentionnée à l’article A. 212-57-1 du code du sport
– justifier d’un niveau de pilote de parapente de niveau V dans la nomenclature de la Fédération aéronautique internationale (FAI)
– justifier d’un niveau de performance en parapente conformément au point a figurant ci-dessous
– attester d’une expérience de quatre cents heures au cours des trois dernières années en lien avec le diplôme, dont cent heures dans les domaines de la formation de cadre et/ ou de l’entraînement en parapente ;
– être capable de formaliser cette expérience.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
a) D’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre faisant état au cours des dix dernières années de l’un des classements suivants :
– un classement mensuel dans les 350 premiers du classement permanent français (FPRS), ou dans les 800 premiers du classement permanent mondial (WPRS) en vol de distance, ou dans la première moitié du classement permanent mondial en voltige ;
– ou, un classement annuel dans le premier quart du classement général officiel toutes catégories de la coupe fédérale de distance (CFD)
b) D’attestation (s) délivrée (s) par le directeur technique national du vol libre permettant de justifier, au cours des trois dernières années d’une expérience de quatre cents heures en lien avec le diplôme, dont au moins cent heures dans les domaines de la formation et/ ou de l’entraînement en parapente
c) De la production d’un écrit formalisant l’expérience de quatre cents heures au cours des trois dernières années en lien avec le diplôme, dont cent heures dans les domaines de la formation de cadre et/ou de l’entraînement en parapente.
Il est important de noter que les titulaires de certains diplômes sont dispensés de ces exigences préalables (en totalité ou en partie). Ainsi, sont dispensés des exigences préalables, les titulaires :
– du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif “, mention “parapente » ou « delta »
– du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option “ vol libre “ spécialité “ parapente “ ou « delta », ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “ vol libre “ mention “ parapente “ ou « delta », justifiant dans les trois dernières années, d’une expérience de cent heures de formation de cadres ou d’entraînement, attestées par le directeur technique national du vol libre.
La formation est organisée par l’ENSA en collaboration avec le CREPS de Toulouse MidiPyrénées. Les séquences de formation en centre, organisées sur des périodes d’une à deux semaines consécutives, se feront, en fonction des contenus abordés, sur la région Rhône-Alpes ou sur la Région Occitanie.
Le cursus de formation vise à amener les compétences requises pour la validation du diplôme, en distinguant :
– des domaines de compétences « généralistes » (management, marketing,…) qui seront dispensés pendant les temps en centre de formation à l’ensemble des participants ;
– des domaines plus « spécifiques » (relevant notamment de l’entraînement ou de la formation de cadres) qui seront abordés principalement lors du temps d’alternance auprès d’organismes spécialisés ;
En outre, les candidats auront à coordonner la mise en œuvre d’un projet de « performance sportive » (Le projet mis en œuvre peut être orienté soit vers la coordination de système de performance sportive, soit vers la coordination de systèmes de formations soit vers le développement de pratiques au niveau régional ou national.) durant leur période de formation afin de satisfaire aux exigences des deux premières unités capitalisables. Ils seront accompagnés pour cela par un tuteur désigné par le centre de formation.
Les contenus de formation sont organisés à partir des 4 unités capitalisables (=UC) constituant le diplôme :
L’ensemble de ces contenus seront dispensés par des formateurs spécialisés dans leur domaine durant les temps en centre de formation. Ces apports seront prolongés par des temps de formation en alternance ciblés sur des contenus spécifiques choisis par le candidat (entrainement/formation/développement).
Pas de formation pour le moment
Le planning de formation comporte environ 36 à 38 jours de formation en centre, répartis sur une durée d’un an et demi en privilégiant les périodes où l’activité professionnelle est habituellement la plus réduite (automne/hiver/printemps hors vacances scolaires).
En complément de ces journées en centre, un volume d’environ 20 à 25 jours d’alternance (=hors centre de formation) doit être envisagé pour développer et piloter le projet de performance sportive mentionné à la page précédente.
Ce planning de formation pourra être individualisé en fonction des expériences et des compétences acquises antérieurement par les candidats. Ce positionnement individuel sera réalisé à l’occasion du test de sélection.
Les formateurs intervenants sur les cursus de formation ont été rigoureusement sélectionnés par l’ENSA au regard de leur motivation, leur expérience et leurs compétences techniques et pédagogiques. Ils sont titulaires des diplômes professionnels liés à l’encadrement de l’activité (BEES 1° ou 2°, DEJEPS, DESJEPS).
Ces spécialistes de l’activité sont épaulés par des intervenants ponctuels, experts de leur domaine : météorologie, mécanique de vol, règlementation aérienne, réglementation sociale et fiscale, …
La majorité des séquences de formation en centre se fait sur le mode de la co-construction : une implication particulièrement forte des stagiaires est donc indispensable pour donner tout leur sens aux enseignements prévus. Un travail individuel en dehors des temps de formation est également nécessaire pour atteindre les objectifs de formation visés
Les frais pédagogiques sont de l’ordre de 4000 € pour un parcours complet.
Vous souhaitez faire financer votre formation
Vous envisager de suivre une formation dispensée par l’ENSM / ENSA, les recherches de financement sont à effectuer avant votre entrée en formation en fonction de votre statut que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier… vous pouvez faire financer votre formation professionnelle.
Les professions de montagne sont répertoriées dans le système d’affiliation comme professions libérales relevant du FIF-PL.
S’il est mentionné sur l’attestation de versement URSSAF ou RSI financement d’actions de formation (FAF) : FIF-PL ou agefice vous devez vous rapprocher de l’organisme financeur www.fifpl.fr ou www.agefice.fr.
Attention : les informations fournies dans le tableau sont données à titre indicatif. Consultez l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution de l’aide.
Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024
Vos contacts à l’ENSA
Veuillez contacter notre service financement de la formation en précisant :
– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage
Pour toute demande d’informations concernant le financement de votre stage, merci de nous contacter à : financement@ensm.sports.gouv.fr
Les candidats en situation de handicap peuvent solliciter des aménagements de formation ou d’épreuves.
Se référer à la page https://www.ensm.sports.gouv.fr/amenagement-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-ou-ayant-des-difficultes-dapprentissagefinancement-des-formations-ensa/
Contact de la formation
Pour toute demande de renseignements complémentaires,
vous pouvez contacter le Département Vol Libre au 04.50.55.30.29 ou par mail à vol-libre@ensm.sports.gouv.fr
Formation certifiée
Conformément à ses engagements, l’Ecole Nationale des Sports de Montagne est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des actions de formation mises en oeuvre.
Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour accéder à des fonds de financements publics et/ou mutualisés, la certification Qualiopi permet aux stagiaires de la formation professionnelle de solliciter une prise en charge de leur parcours de formation.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Actions de formation
CONTACT
Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme
35 route du Bouchet
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Accueil ENSA
Tel: 04 50 55 30 30
© 2025 All Rights Reserved.