Présentation du métier

Faisant partie intégrante du contexte socio-économique des sports de montagne, le métier de Pisteur-Secouriste est étroitement lié au développement des stations de sports d’hiver, à la sécurité et au confort de leurs usagers.

Les trois axes principaux relevant du travail des Pisteurs-Secouristes sont :
- les secours aux blessés
- la prévention des accidents
- l’accueil et l’information de la clientèle

Les personnels, qu'ils soient saisonniers ou employés à l’année, dépendent, soit des sociétés de remontées mécaniques, soit des services communaux ou encore d'associations spécialisées.

Organisation de la formation

La formation offre une qualification à 3 niveaux, concrétisée par les Brevets Nationaux de Pisteur-Secouriste (BNPS 1er degré, 2ème degré et 3ème degré) délivrés par la préfecture du 74.
Ces qualifications sont accordées et validées après réussite à la formation spécifique correspondant à chaque degré. 

Le BNPS 1er degré est organisé au niveau départemental sur une durée de 5 semaines.
L'ENSA ne s'occupe pas de cette formation du 1er degré. Pour vous inscrire et obtenir les renseignements nécessaires à l'inscription, veuillez vous rendre sur le site http://www.pisteur-secouriste.com/formation/trouver-une-formation/forma…

Les BNPS 2ème et 3ème degré sont quant à eux organisés par l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) à Chamonix. Ces 2 stages ont pour chacun une durée de 3 semaines :

- PS2 : Trois semaines au printemps de chaque année (inscriptions durant l'été de l'année précédente).

- PS3 : 2 semaines à l'automne de l'année en cours et une semaine au printemps de l'année suivante (inscription l'été).

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service formation de l'ENSA par mail : pisteur@ensm.sports.gouv.fr

Prérequis

Cette formation est accessible aux candidats titulaires :

 - des certificats de secourisme en équipe (PSE 1 ; PSE 2) et / ou à jour de la formation continue obligatoire subséquente (cf. décret n° 2012-623 du 2 mai 2012).
 - d'une attestation de niveau à ski dont les modalités de délivrance sont fixées par arrêté (Test Technique accessible après obtention de la flèche vermeil).

Tests techniques

Actuellement, et à titre expérimental, le test technique est destiné à évaluer la capacité du candidat à skier sur un parcours varié non préparé et sur tout type de neige naturelle. Il consiste en une épreuve de descente «tout terrain - toute neige», reconnue à l’avance, sur une dénivelée maximum de 400 mètres. Pré requis pour y participer : flèche de vermeil.