D.E.S VOL LIBRE

Le DES JEPS est le plus haut niveau de diplôme de la filière vol libre. Il atteste la possession de compétences dans les domaines de la coordination de système d'entraînement, la coordination de système de formation ou encore la gestion de programmes de développement de l’activité.

De par leurs compétences, les titulaires du DES ont vocation à pourvoir les postes de cadres techniques, de coordonnateurs de formation professionnelles ou encore d’agent de développement au sein de syndicats professionnels ou de collectivités locales.

Public concerné 

Ce cursus s’adresse à tous les professionnels possédant une forte expérience de l’encadrement du vol libre et souhaitant développer leur capacité à mettre en place des projets structurants dans un environnement territorial complexe. Une forte motivation est indispensable afin de profiter au mieux des enseignements et des mises en situation prévues au cours de la formation. Les titulaires du DE JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent accéder directement au test de sélection du DES JEPS ; les titulaires du BEES 1° ou du BP JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent également y accéder s’ils justifient de 100 heures d’expérience de formation de cadres ou d'entraînement au cours des trois dernières années.

Organisation de la formation

La formation est organisée par l’ENSA en collaboration avec le CREPS de Toulouse MidiPyrénées. Les séquences de formation en centre, organisées sur des périodes d’une à deux semaines consécutives, se feront, en fonction des contenus abordés, sur la région Rhône-Alpes ou sur la Région Occitanie. 

Le cursus de formation vise à amener les compétences requises pour la validation du diplôme, en distinguant :

- des domaines de compétences « généralistes » (management, marketing,…) qui seront dispensés pendant les temps en centre de formation à l’ensemble des participants ;

- des domaines plus « spécifiques » (relevant notamment de l'entraînement ou de la formation de cadres) qui seront abordés principalement lors du temps d’alternance auprès d’organismes spécialisés ;

En outre, les candidats auront à coordonner la mise en œuvre d’un projet de "performance sportive" (Le projet mis en œuvre peut être orienté soit vers la coordination de système de performance sportive, soit vers la coordination de systèmes de formations soit vers le développement de pratiques au niveau régional ou national.) durant leur période de formation afin de satisfaire aux exigences des deux premières unités capitalisables. Ils seront accompagnés pour cela par un tuteur désigné par le centre de formation.

Coût de la formation

Les frais pédagogiques seront de l’ordre de 4000 Euros pour un parcours complet.