Cette formation est destinée aux entraîneurs de ski alpin, de snowboard ou de toutes autres disciplines assimilées de compétition ainsi qu’aux formateurs de cadres en activité.
Elle s’effectue sur 2 années et demi consécutives en alternance entre unités de formation et des stages pratiques en situation. Elle peut être réalisée en complémentarité avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Ce diplôme atteste les compétences requises en ski alpin et ses activités dérivées, pour l'entraînement, l’encadrement et le développement du ski de compétition. Il permet en outre à son titulaire d’assurer la formation des entraîneurs qui y concourent, ainsi que la gestion et la promotion des structures d'entraînement.

Pré-requis

Pour intégrer la formation, les candidats doivent répondre aux deux conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme d’Etat de ski- moniteur national de ski alpin ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « ski alpin » ;
- avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation.

Organisation de la formation 

La formation se compose, entre autres, d’enseignements spécifiques sur les différents thèmes suivants : préparation physique, technique et mentale de l’athlète, suivi médical du sportif, stratégie et tactique de compétition, enseignement sur le sport pour les personnes en situation de handicap, connaissances pratiques et théoriques du matériel, management.

Les candidats effectuent un stage pratique avec le haut-niveau au sein d’un groupe d’entraînement de la fédération française de ski, ainsi qu’un stage en situation de préparateur physique dans une structure d’appui scolaire du parcours de l’excellence sportive de la F.F.S.
Les unités de formation se déroulent sur les divers sites suivants : l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix, le Pôle France d’Albertville, l’Institut National du Sport de L’Expertise et de la Performance à Paris (I.N.S.E.P.), la station de Val d’Isère.

Durée de la formation

Le cursus de formation s’étend sur deux ans et demi, soit 350 heures de formation initiale (10 semaines) et 140 heures de stages pédagogiques en situation (4 semaines).
Les unités de formation sont planifiées au mois de juin et de septembre de chaque année afin de permettre l’exercice d’une activité professionnelle parallèlement.
Les stages pédagogiques peuvent être réalisés toute l’année (hors unités de formation).

Coût de la formation

Les frais pédagogiques de formation représentent 5408,60 € (tarif 2020). Le coût de l’hébergement est variable par rapport au régime choisi (externe, demi pensionnaire, pension complète).
En fonction de sa situation professionnelle, il est possible de prétendre à diverses aides au titre de la prise en charge du financement de la professionnelle.