Vous avez besoin d'aménagements pour votre formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Selon la nature de votre handicap, vous pouvez accéder bénéficier d'un aménagement de votre formation dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.

Ce dispositif s'inscrit dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

S'agissant des formations de la filière montagne, le caractère sécuritaire des formations ne permet pas de mettre en place des restrictions aux conditions d’exercice professionnel. Néanmoins, des aménagements de formation peuvent être réalisés.

Attention : Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.

 

Quelles sont les étapes clés de la procédure d’aménagement ?

 

Etape 1 :

Je contacte le référent Handicap de l'ENSA, le plus tôt possible avant le début de ma formation : Léo CHEVALLIER : leo.chevallier@ensm.sports.gouv.fr ou 04.50.55.30.04

 

Etape 2 :

Après un premier entretien, je prends connaissance du dossier d'aménagement ci-dessous. Le référent Handicap pourra m'accompagner pour compléter le dossier et me fournir la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis de la formation pour laquelle l’aménagement est demandé.

Si la demande d'aménagement porte sur des épreuves certificatives, le dossier sera transmis à l'organisme concerné (DRAJES pour la filière JEPS, Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme pour la filière montagne).

 

Etape 3 :

Je prends rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis médical avec des propositions d'aménagements.

 

Etape 4 :

Suite à l’aménagement proposé par le médecin, je reprends contact avec le référent Handicap souhaité afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec l'organisme certificateur le cas échéant.

 

Etape 5 :

L'ENSA ou l'organisme certificateur me communique la faisabilité de l'aménagement demandé.

 

Les acteurs spécialisés que vous pouvez solliciter