D.E. VOL LIBRE

D.E.J.E.P.S. spécialité perfectionnement sportif, mention parapente ou delta

Comme tous les métiers d’encadrement des activités sportives, le métier de moniteur de vol libre demande une bonne maîtrise de l’activité et le désir de transmettre sa passion aux autres. Il nécessite également de savoir travailler en équipe avec d’autres professionnels du vol libre.

Le titulaire du DEJEPS perfectionnement sportif peut encadrer, dans sa mention (parapente ou deltaplane) l'ensemble des publics, de la découverte de l'activité jusqu'à l'accès à la performance.

Il ne peut toutefois pas encadrer en milieu aménagé (SIV/EMA) sans posséder la nouvelle qualification professionnelle dénommée "certificat complémentaire SIV/EMA".

Plus généralement, son intervention est soumise au respect des règles édictées par les autorités gestionnaires de l’espace aérien où il se trouve.

A noter que depuis 2018, les formations vol libre ont évolué : le BPJEPS a disparu au profit des seuls DE JEPS et DES JEPS. (cf note ci-dessous)

Architecture de la formation

La formation DEJEPS est organisée sur le principe de l’alternance entre des temps de formation «en centre» et «en entreprise» et s’articule autour d’un projet de promotion de l’activité porté par le candidat. Les périodes en centre sont réparties sur deux années afin de laisser du temps aux candidats pour acquérir l’ensemble des compétences visées par ce diplôme. Cette modularité permet également une individualisation du parcours de formation, en fonction des acquis et des projets de chaque candidat. Les temps en entreprise sont quant à eux nombreux afin de confronter autant que possible le stagiaire aux réalités professionnelles. Ils peuvent également donner lieu à rémunération en fonction des activités exercées.

Durée de la formation

La formation intégrale est d'une durée totale de près de 1700 heures dont 800 heures sont réalisées en centre. Les heures de formation restantes (900 heures) s'effectuent en entreprise auprès d'écoles professionnelles et d'entreprises agréées pour l'accueil de stagiaires. Il est également possible d'obtenir des allègements en fonction des compétences déjà acquises dans l'encadrement des activités sportives.

Coûts et financement

Les frais pédagogiques de la formation complète au DEJEPS représentent environ 11 900 €. Les financements traditionnels de la formation professionnels restent mobilisables pour ce diplôme mais son organisation sur deux années permet également d’avoir recours à l’autofinancement. En effet, il est en partie possible d'être rémunéré lors des temps de formation en école professionnelle. Par ailleurs, en fonction du régime fiscal choisi pour exercer son activité, les frais pédagogiques peuvent également être déduits au titre des frais professionnels.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Comme tous les diplômes sportifs à visée professionnelle, le DE JEPS vol libre est accessible par la voie de la VAE. Il existe toutefois certaines règles pour pouvoir déposer un dossier : posséder les exigences préalables à l'entrée en formation et pouvoir justifier d'au moins 2400h d'expérience dans l'encadrement des activités du vol libre.