Le tutorat est une action de formation cadrée et individualisée, fondée sur le principe de l'alternance, d'un tuteur, guide de haute montagne, envers un stagiaire aspirant guide. Tout au long de la formation, l'acte de conseil d'un guide de haute montagne auprès de son stagiaire permettra de faciliter son insertion dans le milieu professionnel.

Le tutorat est ouvert à tout stagiaire ayant réussi le stage "Fondamentaux du métier de guide, aspirant-guide1", et possédant un livret de formation valide. Il lui revient de choisir au moins deux tuteurs durant l'ensemble de sa formation.

Ces tuteurs sont des guides agréés, recensés dans une liste annuelle disponible auprès de l'ENSA, à jour de recyclage (6 ans d'expérience minimum) et en possession d'une carte professionnelle valide ainsi que d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.
Le tuteur s'engage à transmettre de manière optimale son expérience en faisant partager à son stagiaire les différentes phases de l'activité envisagée, y compris sur les aspects commerciaux.

Une convention définit les engagements respectifs de l'ENSA, du tuteur et du stagiaire.
Le carnet de courses permet de lister les courses.