Exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)
Peuvent entrer en formation du DEJEPS perfectionnement sportif mention Canyonisme, les titulaires du diplôme d’État d'alpinisme - guide de haute Montagne obtenu après le 1er juillet 2013 ayant validé les exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF).
Ces EPEF sont vérifiées au moyen de :
- la fourniture d'une attestation de natation.
Il s'agit d'une attestation de réalisation de cinquante mètres nage libre en établissement de baignade, départ plongé avec récupération, à la fin de la dernière longueur, d'un objet immergé à deux mètres de profondeur maximum. Cette attestation est délivrée par une personne titulaire d'un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur.
- un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes portant sur la liste de canyon réalisés par le candidats.
Pour 2024:
La liste de canyon devra être composée de 25 canyons dont les caractéristiques suivantes devront être respectées comme suit:
- 20 Canyons de niveau minimum V3.A3.II
- 5 Canyons de niveau minimum V4.A4.III
Pour 2025:
La liste de canyon devra être impérativement composée 25 canyons fixés dont les caractéristiques suivantes devront être respectées comme suit :
-10 canyon de niveau V3,A3,II
- 5 canyon de niveau A4
- 5 canyon de niveau V4,
- 5 canyon de niveau V4,A4,III,
Les 5 canyon de de niveau V4,A4,III étant obligatoirement tirés de la liste au choix de l'ENSA ci-dessous et réalisés en situation de responsable de progression.
Précisions et critères d'évaluation concernant les exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF)
Descriptif de l’épreuve |
Cette liste de courses a pour objet de s’assurer de l’expérience effective des candidats dans les canyons, et sera ainsi vérifiée quantitativement et qualitativement. Tous les canyons doivent avoir été faits en situation de gestion de course, et non d’accompagnement. L’entretien préalable portant sur la liste de canyon évoquée supra est une épreuve sélective. Cet entretien, d’une durée maximum de trente minutes, permet au jury d’évaluer, par la description des courses inscrites, la capacité des stagiaires à communiquer des informations précises sur ces canyons. Il est éliminatoire. |
Critères d’évaluation |
La commission d’évaluation, composée de deux techniciens de la discipline désignés par le jury, s’attachera à procéder comme suit. Le rôle de la commission est de vérifier la capacité du stagiaire à restituer son expérience de canyoniste au travers de plusieurs sorties. Son rôle n’est en aucun cas d’établir la véracité des faits. Est éliminatoire l’incapacité du candidat à restituer cette expérience de manière satisfaisante (impossibilité pour le stagiaire de justifier sa réalisation et/ou de donner des informations précises dans un cadre d’échange d’informations à visée professionnelle). Les listes des stagiaires, au jour de l’entretien, sont toutes recevables, car déjà vérifiées sur ce point docimologique. Il est demandé à tous les membres du jury de garantir l’équité de traitement pour tous les stagiaires. La commission interroge le candidat sur 2 canyons. Si besoin, il est possible pour le jury d’évaluer une ou plusieurs autres sorties dans la même catégorie. Le jury est souverain. Les éléments d’aide à la décision doivent être reportés scrupuleusement sur la fiche d’entretien (canyon par canyon) Le jury se bornera à conduire l’entretien de la manière la plus objective possible, et enregistrera les déclarations marquantes (positives et négatives) du stagiaire sans lui faire part de son opinion. Le jury ne communiquera aucun élément au candidat, quelle que soit l’issue de l’entretien. Au terme de l’entretien, 5 minutes maximum de délibération conduisent le jury à rendre son verdict ; le candidat sera admis ou refusé. |
NB : La cotation de canyon vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau relativement bas, sans être forcément à l'étiage. Une recherche personnelle d’augmentation de difficulté ne rajoutera rien à la cotation initiale.
Les cotations qui font foi sont celles de la base de la Commission Canyon Interfédérale (CCI) et des listes ENSA.
Exigences préalables à la mise en situation professionnelles (EPMSP)
La mise en situation pédagogique d’un stagiaire lui permet de perfectionner ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, soit sous la responsabilité d’un tuteur agréé, soit en autonomie dans le cadre de prérogatives restreintes.
Cette prise de responsabilité envers des tiers ne peut s’effectuer sans la réussite préalable à un corpus d’examen, la VEPMSP, pendant laquelle le jury va vérifier les capacités suivantes des stagiaires :
- être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique de la discipline ;
- être capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident ;
- être capable de réaliser, en combinaison néoprène, un test d’aptitude sur un parcours aquatique de cent mètres à la nage en rivière de classe inférieure ou égale à trois, de récupérer un objet immergé à une profondeur maximale de trois mètres de profondeur et d’effectuer le remorquage sur vingt mètres, d’une personne elle-même en combinaison néoprène, dans une rivière de classe inférieure ou égale à trois ;
- être capable de réaliser un parcours aquatique (cf. Parcours aquatique VEPMSP).
- être capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, une séance d’initiation en canyonisme, d’un niveau technique minimal 3.3.II.
Dans le cadre du DEJEPS mention canyonisme organisé à l’ENSA, la vérification de ces capacités s’effectue au moyen des épreuves suivantes :
Epreuve d’aisance en eaux-vives
Référentiel de certification |
EC de réaliser, en combinaison néoprène, un test d’aptitude sur un parcours aquatique de cent mètres à la nage en rivière de classe inférieure ou égale à trois, de récupérer un objet immergé à une profondeur maximale de trois mètres de profondeur et d’effectuer le remorquage sur vingt mètres, d’une personne elle-même en combinaison néoprène, dans une rivière de classe inférieure ou égale à trois ; EC de réaliser un parcours aquatique |
Compétences métier |
EC de gérer en sécurité un groupe de personnes (5 max) lors du franchissement de mouvement d’eau vive en classe III sup. EC de reconnaître et anticiper les risques inhérents aux franchissements de certains mouvements d’eau susceptible d’être rencontrés en canyon (drossage, marmite de géant, rappel, siphon, cravate). EC d’intervenir sur une personne en difficulté dans un mouvement d’eau vive. |
Descriptif de l’épreuve |
Elle s’effectue soit en bassin artificiel soit sur une portion de rivière déterminée de classe IV max. Trois ateliers la composent : 1 er atelier : Le stagiaire, après une phase de repérage visuel, gère son groupe (5 personnes max) pour le conduire en sécurité lors du franchissement de deux mouvements d’eau particuliers déterminés par le jury. 2ème atelier : Le stagiaire bénéficie de 2 essais pour lancer le « sac de sécurité kayak » à une personne dans le courant afin de le ramener au bord en sécurité. 3ème Atelier : Le remorquage, sur vingt mètres, d’une personne elle-même en combinaison néoprène ou étanche. |
Critères d’évaluation |
La commission d’évaluation, composée de deux techniciens de la discipline désignés par le jury, s’attachera à vérifier les points suivants : 1er atelier :
2ème atelier :
3ème atelier :
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Dates examen et rattrapage |
Cette évaluation se déroule à l’issue de la phase de formation « conduite de groupe en eau vive », soit en début de formation (épreuve anticipée par rapport au bloc de formation canyon). Dates prévues : mars N+1 Rattrapage prévu mars N+2 |
Épreuve de conduite et d’encadrement en canyon avec public support
Référentiel de certification |
Être capable de mettre en œuvre une séance d’apprentissage en canyonisme, en sécurité, dans un canyon présentant au moins une situation d’un niveau technique 3.3. II minimum et 3.3 III ou 3.4 II maximum. |
Compétences métier |
EC de préparer et d’organiser une sortie en canyon, de niveau 3.3. II minimum et 3.3 III ou 3.4 II maximum ; EC de progresser avec efficacité et en sécurité dans le canyon. EC de s'adapter au public support, au nombre de cinq personnes maximum. |
Descriptif de l’épreuve |
- La mise en œuvre en sécurité d’une séance d’apprentissage en canyonisme, dans un canyon présentant minimum une situation d’un niveau technique 3.3. II minimum et 3.3 III ou 3.4 II maximum, pour un public en phase d’apprentissage de deux personnes minimum à six personnes maximum, d’une durée de deux heures minimum à quatre heures maximum suivie d’un entretien d’une durée de trente minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires. - La réalisation de mises en situation d’assistance et de déclenchement de secours. Au cours d’une ou plusieurs sorties, le stagiaire réalise une mise en situation d’assistance ou de déclenchement de secours définie par l’organisme de formation pour chacun des deux ateliers suivants – Assistance auprès d’une personne en situation de détresse nécessitant la réalisation des premiers gestes de secours, une mise en attente et un déclenchement des secours – Assistance d’urgence sur cordes auprès d’une personne bloquée en utilisant un coupé de cordes. L’organisme de formation établit les conditions de la progression pédagogique et de la progressivité de la responsabilisation du stagiaire, notamment lors des mises en situation professionnelles, en centre et en structure d’alternance sous l’autorité du tuteur. |
Critères d’évaluation |
La commission d’évaluation, composée de deux techniciens de la discipline désignés par le jury, s’attachera à vérifier les points suivants :
Les critères rédhibitoires conduisant à la mise en échec du stagiaire sur cette épreuve sont :
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Dates examen et rattrapage |
Dates prévues : juin N+1 Rattrapage prévu en juin N+2 |
Unités capitalisables UC3 et UC4
Les UC3 et UC4 seront vérifiées mises en œuvre conformément aux référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation prévus réglementairement dans l’arrêté par l'arrêté du 26 mai 2010 modifié portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».
RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITES |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES |
RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION |
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Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités. |
Définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis |
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UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CANYONISME |
MODALITÉS D’ÉVALUATION |
CRITÈRES D’ÉVALUATION |
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Encadrement d’activités de perfectionnement sportif en canyonisme |
C3.1 - Conduire une démarche d’enseignement en canyonisme |
La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen de : |
Le candidat : |
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canyonisme |
C3.2 - Conduire une démarche d’entraînement en canyonisme |
Conduit un enseignement collectif en canyonisme |
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Encadrement des apprentissages techniques en canyonisme |
C3.3 - Conduire des actions de formation en canyonisme |
Evalue le cycle de perfectionnement sportif en canyonisme |
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UC 4 : ENCADRER LE CANYONISME EN SÉCURITÉ |
MODALITÉS D’ÉVALUATION |
CRITÈRES D’ÉVALUATION |
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Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui- même |
C4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canyonisme |
La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen de : |
Le candidat : |
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité canyonisme |
C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité |
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Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en canyonisme |
C4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canyonisme |
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C4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canyonisme |